Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. / MLADEN ANTONOV / AFP

A l’issue d’un concours qui restera sans doute dans les annales de la danse sur glace, le couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a fini à la deuxième place, derrière les Canadiens Scott Moir et Tessa Virtue et devant les Américains Alex et Maia Shibutani.

La différence entre la performance en argent des Français (205,28 points) et celle, en or, des Canadiens (206,27 points) est microscopique : 0,79 point. La chorégraphie des Bleus a battu le record du monde de la discipline... qui a tenu la dizaine de minutes qui a séparé leur programme de celui des Canadiens, qui ont touché le sublime.

Malgré le meilleur programme libre de leur carrière, Papadakis et Cizeron n’auront donc pas pu rattraper le retard qu’ils avaient accumulé la veille lors du programme court. Un tour de cou de la robe de la patineuse avait sauté, leur coûtant des points chers. « On aurait pas pu faire mieux en programme libre », a estimé Guillaume Cizeron sur France Télévisions.

« Mais ça ne nous mène pas à la première place. On est extrêmement contents de notre performance et des émotions qu’on a pu passer, ça a contrebalancé la mauvaise journée d’hier. »

Papadakis et Cizeron devront attendre quatre ans et les prochains JO pour essayer à nouveau d’ajouter le titre olympique à un palmarès qui compte déjà quatre championnats d’Europe et deux du monde. C’était leurs premiers Jeux. A 22 et 23 ans respectivement, ils y seront, à n’en pas douter. Et tenteront de devenir le premier couple français à être médaillé d’or depuis Marina Anissina et Gwendal Peizerat en 2002.

JOHN SIBLEY / REUTERS

Les Canadiens sont passés en derniers, grâce à leur première place au programme court (avec, là aussi, un record du monde). Ce qui leur a permis d’être témoins de la chorégraphie de leurs partenaires d’entraînement et ainsi de savoir ce qu’ils devaient faire pour atteindre l’or : sortir le meilleur programme libre de leur vie.

Tessa Virtue et Scott Moir récupèrent la médaille qu’ils avaient gagné en 2010, et perdu en 2014 en arrivant deuxième du concours de danse. C’est leur troisième médaille d’or à chacun – avec le patinage en équipes remporté par le Canada – et leur cinquième en tout, ce qui est tout simplement un record olympique.