« Here and Now », série créée par Alan Ball. | OCS

LES CHOIX DE LA MATINALE

La saison 3 de Gomorra, inspirée du livre de Roberto Saviano ; Here and Now, signée du créateur de la série mythique Six Feet Under, et le retour de Sarah Jessica Parker, l’héroïne de Sex and the City, dans une nouvelle série intitulée Divorce.

« Gomorra », se forger un clan à soi

GOMORRA SAISON 3 EPISODE 5 Résumé sous titré en français VOSTFR VF
Durée : 04:26

Contrairement à nombre de séries, Gomorra, inspirée du récit de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine, maintient au plus haut la tension de son récit et la qualité de sa mise en scène en saison 3. Après l’assassinat du parrain Pietro Savastano et le démantèlement de son clan, voici venu le temps des plus jeunes, c’est-à-dire de son fils, Gennaro, et de son bras droit, Ciro, dit « l’Immortel ». A eux de se faire une place dans l’implacable trafic de la drogue. A eux de se couler dans le grand marigot de la Camorra, à Naples, pour conquérir fortune, visibilité et respectabilité.

Or ces deux hommes ont passablement changé, depuis qu’on les a découverts, en 2014 : Gennaro a dorénavant un tout jeune fils et son beau-père pour pire ennemi ; Ciro, après avoir perdu sa femme et sa fille par sa faute, a plus la triste figure d’un lonesome cowboy que d’un trafiquant aux dents longues. Et la descente aux enfers n’est pas terminée. Martine Delahaye

Gomorra, saison 3, série créée par Roberto Saviano, Stefano Sollima, Claudio Cupellini et Francesca Comencini. Avec Marco D’Amore, Salvatore Esposito, Arturo Muselli (Italie, 2017, 12 × 50 min). Le jeudi sur Canal+ à 21 heures.

« Here and Now », une famille anti-Trump

Here And Now - le trailer officielle de la nouvelle série d'Alan Ball.
Durée : 01:52

S’il exista un pilote frappant, ce fut bien celui de Six Feet Under (2001-2005), formidable série d’Alan Ball sur une famille de croque-morts. On ne saurait en dire autant de celui de Here and Now, du même auteur : on y découvre la famille Bayer-Boatwright, installée à Portland, dans le nord-ouest du pays, sous la présidence Trump.

Anciens étudiants de Berkeley très Flower Power, les deux intellectuels que sont Audrey et Greg (Holly Hunter et Tim Robbins) ont adopté des enfants de la diversité, désormais adultes : Ramon, né en Colombie, Ashley, venue du Liberia, et Duc, d’origine vietnamienne. Puis, ils ont conçu Kristen, qui, avec la lucidité de ses 17 ans, se qualifie de « l’ennuyeuse gamine blanche de la famille ».

Alors que débute la série, le père, enseignant en philosophie, déprimé et infidèle sans enthousiasme, se voit infliger une grande fête pour ses 60 ans. Celle-ci est menée de main de maître par sa femme, dont le passé professionnel de thérapeute et les bons sentiments n’ont d’égal que son indécrottable psycho-rigidité.

Parallèlement à la présentation de cette famille, que l’on devine dysfonctionnelle, s’annonce un mystère, de nature surnaturelle ou hallucinatoire. Leur fils homosexuel Ramon a des visions : le chiffre onze s’affiche en double un peu partout. Maladie mentale ? Phénomène surnaturel ? Reste à espérer que l’aspect artificiel, voire caricatural et surjoué du pilote ne soit qu’un trompe-l’œil. M. De.

Here and Now, série créée par Alan Ball. Avec Holly Hunter, Tim Robbins (EU, 2018, 10 × 52 min). Sur OCS le lundi à 20 h 40 en US + 24.

« Divorce » : Sarah Jessica Parker, un retour moins piquant

Divorce Trailer (HBO)
Durée : 01:31

Le retour de Sarah Jessica Parker en héroïne d’une série télévisée était particulièrement attendu par ceux qui avaient suivi les aventures de Carrie Bradshaw, dans Sex and the City (1998-2004), créée par Darren Star. On pourrait presque voir dans Frances Dufresne la version mariée, rangée et bientôt divorcée de Carrie, installée avec mari (Thomas Haden Church) et enfants dans une maison confortable d’une banlieue résidentielle de New York. Carrie s’ennuie, s’offre une infidélité conjugale qui met à terre son mariage. La suite brode sur les clichés bien connus de ce genre de situation : les bonnes copines plus ou moins secourables, le ressentiment des enfants, les relations tantôt conflictuelles, tantôt pacifiées entre les ex-époux, l’envie d’une nouvelle vie sans trouver le partenaire à la hauteur. C’est trop peu, probablement, pour retrouver l’esprit libertaire et frondeur de Sex and the City, mais assez pour suivre d’un œil un peu distant et souvent amusé les aventures de Frances, aussi agaçante et attachante que l’était Carrie. Renaud Machart

Divorce, saison 2, série créée par Sharon Horgan. Avec Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church (EU., 2018, 8 x 30 min). OCS Go à la demande.