De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les aéroports parisiens, jeudi 22 février, en raison d’une grève. / BERTRAND GUAY / AFP

De fortes perturbations sont à prévoir, jeudi 22 février, dans les aéroports parisiens. En raison d’une grève des pilotes et des personnels navigants et au sol qui réclament des augmentations de salaire, Air France prévoit l’annulation de la moitié de ses vols long-courriers au départ de Paris.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la compagnie aérienne française prévoit d’assurer « 75 % de son programme de vols », dont « 50 % de ses vols long-courriers au départ de Paris », « 75 % de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris - Charles-de-Gaulle » et « 85 % de ses vols court-courriers ». Par ailleurs, « des perturbations et des retards ne sont pas à exclure », met en garde Air France, qui précise que le programme de vols sera mis à jour 24 heures à l’avance.

La direction rejette les revendications

Dix syndicats de pilotes, de personnels navigants et au sol d’Air France ont appelé à une journée de grève générale jeudi pour réclamer une augmentation de 6 % des salaires en 2018 « au titre de l’inflation perdue » depuis six ans.

Trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux syndicats d’hôtesses et de stewards (SNPNC et UNSA-PNC), ainsi que cinq organisations au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF) s’opposent à l’accord minoritaire prévoyant 1 % d’augmentation générale en deux temps pour 0,6 % au 1er avril et 0,4 % au 1er octobre). Mais leur revendication a, jusqu’ici, été écartée par la compagnie aérienne.

Pour éviter ces perturbations, Air France conseille à ses clients « ayant réservé un vol pour cette journée du 22 février de reporter leur voyage ou de modifier leur billet sans frais », et précise avoir envoyé « près de 60 000 SMS et messages » pour informer individuellement les clients devant voyager pendant cette journée.