MIKE SEGAR / REUTERS

C’est la spécialiste de la discipline, première en Coupe du monde, ce n’est donc pas une surprise si l’Italienne Sofia Goggia a remporté, mercredi 21 février, la médaille d’or de descente aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Son temps de 1 m 39 s 22 l’a placé à 9 centièmes à peine devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et 47 dixièmes devant l’Américaine Lindsey Vonn.

Pour Goggia, 25 ans, c’est non seulement un sacre personnel mais aussi la première fois qu’une skieuse italienne remporte la descente olympique depuis Daniela Ceccarelli en 2002. Ragnhild Mowinckel, partie avec le dossard 19, est la petite surprise du jour, d’autant qu’elle est passée à un souffle de prendre l’or italien. La Norvégienne était déjà en argent lors de l’épreuve de géant.

Lindsey Vonn, considérée comme la meilleure skieuse de tous les temps, visait l’or pour récupérer un titre qui était le sien en 2010, et qu’elle n’avait pu défendre à Sotchi à cause d’une blessure. Ce sera finalement le bronze, très probablement sa dernière récompense olympique. L’Américaine sera inscrite pour le combiné, vendredi, mais ce n’est pas sa spécialité. C’est davantage celle de sa compatriote Mikaela Shiffrin, qui tentera de gonfler le bilan jusqu’ici anémique du ski américain (son or en géant et le bronze de Vonn).

« On a beaucoup de respect l’une pour l’autre »

La déception de Lindsey Vonn se faisait sentir après la course. En pleurs lors des interviews accordés en priorité aux télévisions américaines, elle a confirmé que ce serait ses derniers JO et qu’elle n’avait « aucun regret ». A 33 ans, Vonn devient la skieuse la plus âgée à remporter une médaille olympique. L’Autrichienne Michaela Dorfmeister avait fait le doublé descente-super-G en 2006, juste avant ses 33 ans.

Vonn et Goggia se côtoient et s’apprécient depuis un moment sur le circuit de la Coupe du monde. Elles sont devenues proches notamment en raison de graves blessures subies récemment. Lors d’une conférence de presse avant les JO, Vonn disait à propos de Goggia :

« On a toutes les deux été blessées souvent. On a beaucoup de respect l’une pour l’autre. On aime être sur le podium ensemble, on se pousse l’une l’autre. Elle est folle comme moi, c’est pour ça que je la comprends. Elle se donne toujours à 110 %. C’est une super personne, elle travaille beaucoup. »

Partager le podium avec l’Italienne sera le lot de consolation de l’Américaine. Les Françaises, que l’on retrouvera pour certaines sur le combiné, n’ont pas fini dans le top 10 : Tiffany Gauthier est 13e à 1 s 82, Jennifer Piot 16e à 1 s 95, Romane Miradoli 18e à 2 s 42 et Laura Gauché 22e à 3 s 07.