Nicolas Maduro s’est félicité des bons résultats de la monnaie virtuelle. / FEDERICO PARRA / AFP

Le Venezuela a reçu des « intentions d’achat » pour 735 millions de dollars dans les premières 20 heures de la prévente de sa nouvelle monnaie virtuelle, le petro, a annoncé mardi 20 février le président vénézuélien Nicolas Maduro. « Nous les avons déjà [les intentions de vente] dans nos mains, en petros. Nous démarrons bien », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le président commentait le lancement de cette prévente privée de 38,4 millions de petros, sur une émission totale de 100 millions de petros, qui doit durer jusqu’au 19 mars. Le 20 mars aura lieu l’offre publique de 44 autres millions de petros, et l’Etat vénézuélien se réservera le reste, 17,6 millions. Le « prix de vente de référence » du petro a été fixé à 60 dollars, mais sera susceptible de fluctuations.

Le Venezuela a décidé de lancer sa monnaie virtuelle en raison de ses problèmes de liquidités, aggravés par les sanctions financières qui lui sont imposées par les Etats-Unis, hostiles à la politique du président socialiste Maduro.

Les citoyens américains privés

« Le petro renforce notre indépendance et notre souveraineté économique, et va nous permettre de lutter contre l’avarice des puissances étrangères qui tentent d’asphyxier les familles vénézuéliennes pour s’emparer de notre pétrole », a déclaré M. Maduro.

Les Etats-Unis interdisent à ses citoyens et à ses entreprises d’acheter des obligations du Venezuela et de son groupe pétrolier d’Etat PDVSA.

La grave crise économique et sociale que vit le Venezuela est en grande partie due à la chute des cours du pétrole, dont il tire 96 % de ses revenus.