« Avec le bon chiffre de collecte de janvier, l’encours du Livret A dépasse désormais le montant record de 275,4 milliards d’euros, et même 380 milliards d’euros avec le livret de développement durable et solidaire (LDDS) » / AFP/PHILIPPE HUGUEN

« Le Livret A commence l’année 2018 sur les chapeaux de roues avec une collecte nette de 3,58 milliards d’euros. Il tourne ainsi le dos au trou d’air qui a marqué la collecte à la fin de l’année dernière après la décision du gouvernement de geler le taux à 0,75 % pour deux ans », déclare Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Après quatre mois de vache maigre, le livret A suscite de nouveau l’engouement des épargnants. Avec le bon chiffre de collecte de janvier, l’encours du Livret A dépasse désormais le montant record de 275,4 milliards d’euros, et même 380 milliards d’euros avec le livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Le Livret A bénéficie de la baisse du rendement des fonds en euros de l’assurance-vie, tombé en moyenne aux environs de 1,60 % en 2017. Les changements de fiscalité opérés par le gouvernement, dont l’entrée en vigueur est intervenue au 1er janvier, ont aussi conduit les épargnants à opter pour des produits bénéficiant d’une exonération totale, comme le Livret A et le LDDS.

« Le plan d’épargne logement (PEL) qui était devenu ces dernières années un redoutable concurrent pour le Livret A pâtit de la baisse de son taux et de l’introduction du prélèvement forfaitaire unique (PFU), même si cela ne concerne que les nouveaux plans, explique M. Crevel. Si le résultat du mois de janvier est bien souvent atypique, il n’en demeure pas moins que la collecte devrait être dynamique pour le Livret A en 2018. »