Echange tendu entre l’attaquant de Braga Ricardo Esgaio et le milieu de terrain marseillais Lucas Ocampos, jeudi soir. / MIGUEL RIOPA / AFP

Lyon et Marseille ont su gérer leurs déplacements à Villarreal (victoire 1-0) et Braga (défaite 1-0) jeudi 22 février, décrochant ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale de l’Europa League, alors que Nice n’a dompté ni le Lokomotiv Moscou, vainqueur 1-0 après avoir déjà gagné 3-2 à l’aller, ni le froid polaire de Russie.

  • L’OM défait mais qualifié

L’Olympique de Marseille s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Europa League mais a mal préparé le Clasico de dimanche sur le terrain du PSG en concédant à Braga (1-0) sa première défaite depuis son faux pas à Lyon (2-0), le 17 décembre. Heureusement, l’équipe phocéenne avait fait le travail à l’aller (3-0).

Pas assez impliqué, l’OM a concédé l’ouverture du score sur son point faible de jeudi soir, le côté gauche, où Hiroki Sakai a beaucoup souffert. Il n’a pas pu empêcher Wilson Eduardo de servir le but à Ricardo Horta (31e). Ce but sanctionnait une première période mollassonne face au finaliste de l’Europa League 2011. L’essentiel reste la qualification, mais il faudra montrer plus d’implication pour perturber les princes du Parc, avides d’effacer le Clasico de l’aller (2-2) et de préparer leur retour périlleux face au Real Madrid (3-1 à l’aller).

  • L’agressivité de Lyon triomphe

Le défenseur de Villarreal Jaume Costa bluffé par l’attaque de Bertrand Traore, jeudi 22 février au stade de La Ceramica. / JOSE JORDAN / AFP

Plus solidaire que brillant, Lyon a tenu bon à Villarreal pour se qualifier pour les huitièmes de l’Europa League, Bertrand Traoré lui offrant même un succès 1-0 en fin de match, jeudi en 16es retour, confirmant la victoire 3-1 acquise à l’aller. L’Olympique Lyonnais a plié mais n’a pas rompu au stade de la Céramique, où l’équipe de Bruno Genesio a résisté à un « sous-marin jaune » dramatiquement maladroit en attaque et réduit à dix à la 78e minute après l’exclusion de Jaume Costa pour contestation. Et Traoré, en contre, a marqué l’unique but de la rencontre sur un caviar de Nabil Fekir (85e).

Le rêve d’une finale à domicile le 16 mai reste donc permis pour les « Gones » qui ont un peu gommé les doutes nés de leurs quatre matches consécutifs sans victoire en Ligue 1. Encourageant avant le derby contre Saint-Etienne dimanche.

  • Nice incapable de renverser la tendance

Malgré une nette domination et un Mario Balotelli tout feu tout flamme – l’Italien a touché deux fois la barre transversale en première période –, l’OGCN s’est encore écroulé défensivement, encaissant un but évitable signé Igor Denisov (40e).

Déjà battu par le Lokomotiv Moscou à l’aller 3-2 alors qu’il menait 2-0, l’OGCN, bien que dominateur, a de nouveau perdu au retour 1-0 dans les conditions glaciales de Moscou, quittant l’Europa League dès les 16e de finale jeudi.