Annoncée « avant la fin de 2019 » par le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, lundi 22 janvier, le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem se fera finalement dès le mois de mai. Il « coïncidera avec le 70e anniversaire » de la création de l’Etat hébreu, a précisé à l’Agence France-Presse un autre responsable américain.

Dans un premier temps, seul l’ambassadeur et une petite équipe déménageront de Tel-Aviv, a expliqué un second responsable. Ils occuperont des bureaux dans le quartier d’Arnona, dans un groupe de bâtiments qui abrite les opérations consulaires américaines à Jérusalem.

Le président américain, Donald Trump, avait annoncé le 6 décembre sa décision « d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël », rompant avec ses prédécesseurs et passant outre les mises en garde venues de toutes parts.

Lire l’éditorial du « Monde » : Proche-Orient : la brutalité incohérente de Trump

Réactions partagées au Moyen-Orient

Cette nouvelle réjouit les officiels israéliens : sur Twitter, le ministre du renseignement, Israël Katz, s’est ainsi félicité du transfert : « Il n’y a pas de plus grand cadeau que celui-ci ! La décision la plus juste et la plus correcte. Merci, ami ! » écrit le ministre.

Les officiels palestiniens ont, de leur côté, estimé que cette décision était une « provocation ».

Démonstrations de colère en Cisjordanie, après l’annonce de Trump sur Jérusalem
Durée : 01:07