Ester Ledecka est bondissante et double championne olympique. / JORGE SILVA / REUTERS

  • C’était aujourd’hui

C’était l’ultime chance de médaille pour l’équipe de France, mais Alexis Contin n’a pas réussi son pari. Le Français n’a terminé que dixième de la mass start en patinage de vitesse, remportée par le Coréen Lee. Très bien placé à deux tours de l’arrivée, Contin n’a pas bien réagi à l’ultime accélération, laissant partir un trio de tête qu’il n’a jamais pu rattraper. Cinquième sur la ligne, il est dixième du classement final, qui prend en compte les points pris aux sprints intermédiaires.

Dans l’épreuve par équipe de ski alpin, les Français ont également échoué au pied du podium, pour quelques centièmes. Battus en demi-finale par les Suisses, futurs champions olympiques, les coéquipiers d’Alexis Pinturault ont perdu au temps dans la petite finale face à la Norvège. Adeline Baud-Mugnier, Tessa Worley, Alexis Pinturault et Clément Noël ne ramèneront pas de médaille supplémentaire à la délégation française. Avec la médaille de bronze, les Norvégiens ont au passage battu le record de médailles pour un pays aux Jeux d’hiver : ils en sont à 38.

Ester Ledecka a remporté deux titres olympiques, un en ski et un en snowboard. / JORGE SILVA / REUTERS

Sa médaille d’or en super-G (c’était du ski) était une immense surprise. Son titre olympique en géant parallèle (c’était du snowboard) était plus attendu. Favorite de l’épreuve, la polyvalente Tchèque Ester Ledecka n’a pas craqué et s’est imposée dans sa discipline de prédilection. Elle est en même temps rentrée dans l’histoire en remportant l’or olympique dans deux sports différents. « Je me suis bien amusée ici », disait-elle après sa victoire. On n’aurait pas dit mieux. Chez les hommes, c’est le Suisse Nelvin Galmarini qui s’est imposé.

Sur l’équivalent du 50 km marche des Jeux d’hiver, le 50 km en ski de fond, c’est le Finlandais Iivo Niskanen qui a remporté l’or, devant deux fondeurs russes. En l’absence de Johannes Klaebo, triple champion olympique lors de cette édition (une médaille d’or en sprint, deux en relais), le Finlandais, déjà médaillé d’or du sprint à Sotchi, a bouclé ses 50 km en deux heures et huit minutes. Le premier Français, Jean-Marc Gaillard, a terminé à la 18e place.

Les Américains sont les nouveaux rois du balais. Les Etats-Unis ont battu la Suède en finale. / Natacha Pisarenko / AP

En curling masculin, les Etats-Unis ont battu en finale la Suède, remportant leur premier titre olympique dans cette discipline. Ils ont donc confirmé après leur victoire surprise en demi-finale face à l’ogre canadien, triple tenant du titre.

Sébastien Toutant, lui, est entré dans l’histoire. Le Canadien est devenu le premier champion olympique de big air, discipline de snowboard ultra-spectaculaire qui peut se décrire ainsi : une grande descente, un grand saut, des figures.

  • C’est au programme

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais avant la cérémonie de clôture de ces Jeux olympiques, les plus courageux pourront profiter d’une ultime nuit de sports d’hiver. Les réjouissances commencent à 1 h 05 avec la finale de curling féminin. Les Coréennes de la Team Kim affrontent la Suède dans un duel qui s’annonce électrique, point final de cette quinzaine qui aura vu les Coréens se prendre de passion pour le curling et le parcours de leur équipe féminine.

A suivre également, la finale de bobsleigh à quatre, avec une première descente à 1 h 30 et une descente finale à 3 h 30. Après les deux premières manches dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont les équipages allemands et sud-coréens qui sont en tête. Le quatuor français composé de Loïc Costerg, Vincent Ricard, Vincent Castell et Dorian Hauterville est pour l’instant onzième et peut donc remplir son objectif d’accrocher un top 10.

La Russie est favorite de la finale de hockey, face à l’Allemagne. / BRIAN SNYDER / REUTERS

A 5 h 10, les hockeyeurs olympiques de Russie affronteront en finale du tournoi de hockey sur glace les Allemands, surprenants tombeurs du Canada en demi-finale. Les doubles tenants du titre ont remporté le bronze dans la petite finale. Ultra-dominatrice quand elle s’appelait l’URSS (huit titres olympiques sur dix entre 1956 et 1992), l’équipe russe fait figure de favorite face à des Allemands novices à ce niveau de la compétition.

Epreuve de clôture de ces Jeux olympiques, le 30 km de ski de fond féminin partira à 7 h 15. Athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux d’hiver, tenante du titre, la Norvégienne Marit Bjoergen pourrait bien remporter sa quinzième médaille olympique.

A midi enfin, la cérémonie de clôture sonnera la fin officielle de ces Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang et le passage de témoin à Pékin, ville organisatrice des prochains Jeux d’hiver, en 2022.

  • C’est dit

« Sur le plan sportif je ne sais pas, mais sur le plan humain j’étais très triste et déçue pour lui. On a tous compris sa déception, après l’épreuve individuelle. »

Très déçue après la quatrième place de l’équipe de France de ski alpin, Tessa Worley a eu un mot pour son camarade Mathieu Faivre. Privé de cette épreuve collective pour avoir exprimé sa déception à l’issue du slalom géant, le Français a été victime d’une décision assez sévère de la part de sa fédération. Celle-ci a considéré que son « si vous saviez ce que j’en ai à faire du tir groupé collectif… Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course », était révélateur d’un état d’esprit trop individualiste et lui a donc demandé de rentrer chez lui. Lors de la petite finale du team event, il n’a manqué que douze centièmes aux Français pour décrocher la médaille de bronze.

  • C’est vu

Soit Nadezhda Sergeeva n’a pas beaucoup réfléchi, soit elle est très cynique. La bobeuse russe, douzième de l’épreuve de bobsleigh à deux, a été contrôlée positive à une substance interdite. La fédération russe a confirmé l’utilisation d’un « médicament pour le cœur », qui serait selon l’AFP du trimétazidine, utilisé normalement pour les angines de poitrine. A la veille du début des Jeux, Sergeeva s’était pourtant affichée avec un pull portant l’inscription « I don’t do doping », « je ne me dope pas ». C’était bien tenté.

  • C’est chic Corée

Ivanka Trump et Kim Jung-sook, lors de la finale du big air. / POOL / REUTERS

Après avoir envoyé son vice-président Mike Pence à la cérémonie d’ouverture, Donald Trump a confié à Ivanka, sa fille et conseillère, le soin d’aller assister à la cérémonie de clôture de ces Jeux olympiques. Elle s’est affichée, bonnet USA sur la tête, aux côtés de Kim Jung-sook, l’épouse du président sud-coréen. L’occasion de pratiquer un petit peu de diplomatie du selfie. La fille du président s’est ensuite muée en supportrice pour encourager Kyle Mack au big air (médaille d’argent) et l’équipe américaine de curling (médaille d’or).