L’Irlande s’est imposée au bout du suspens contre le pays de Galles à Dublin, samedi 24 février. / Niall Carson / AP

L’Irlande peut toujours croire au Grand Chelem. Après avoir battu de justesse le pays de Galles (37-27), samedi 24 février à Dublin, les Irlandais empochent une troisième victoire en trois matchs. Le XV du Trèfle s’est même emparé du point de bonus offensif grâce à cinq essais, mettant la pression sur l’Angleterre qui rencontre l’Ecosse, en fin d’après-midi.

Mais les Irlandais ont été en danger jusqu’à la fin du match face aux Gallois. Dublin a d’ailleurs poussé un ouf de soulagement après la sirène, quand Jacob Stockdale a intercepté le ballon pour aller marquer son deuxième essai, scellant définitivement le sort de la rencontre.

Jonathan Sexton inefficace au pied

Avant cela, l’Irlande a mis du temps avant de creuser l’écart au score à cause notamment de son ouvreur, Jonathan Sexton, qui a manqué trois coups de pieds en début de match. Menant seulement de deux points à la mi-temps (15-13), les Irlandais prennent le large grâce notamment à des essais de Leavy et Healy (27-13, 54e).

Mais le pays de Galles qui restait sur une défaite face à l’Angleterre s’est repris en fin de match et a inscrit deux essais permettant de revenir à trois points de l’Irlande (30-27, 77e). Mais l’interception de Stockdale en toute fin de match a permis à l’Irlande de consolider son écart au score.

La veille, l’équipe de France s’est imposée face à l’Italie au Vélodrome (34-17), mettant fin à onze mois sans victoires.