Elle l’avait elle-même annoncée pour mardi, mais la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a reporté sine die la présentation du « big bang du système » de la formation professionnelle, a fait savoir lundi 26 février son cabinet. « Ce ne sera pas demain mais dans les prochains jours. »

Mme Pénicaud avait dit la semaine dernière qu’elle « annoncer[ait] mardi [27 février] le volet formation professionnelle » du projet de loi regroupant formation, apprentissage et assurance chômage que le gouvernement entend présenter au printemps.

L’architecture du système est trop complexe

La ministre doit annoncer ce qu’elle retient de l’accord conclu jeudi par les partenaires sociaux. Il contient, entre autres, un renforcement du compte personnel de formation (CPF), qui permettra aux salariés de cumuler trente-cinq heures de formation par an (au lieu de vingt-quatre) dans la limite de quatre cents heures (au lieu de cent cinquante), une absorption dans le CPF du congé individuel de formation (CIF), un dispositif notamment dévolu aux reconversions, un financement spécifique pour le conseil en évolution professionnel (CEP) et une réforme de l’alternance.

Si la ministre a déjà laissé entendre qu’elle reprendrait la partie de l’accord sur les nouveaux droits, elle a prévenu qu’elle irait plus loin sur l’architecture du système, qu’elle estime encore trop complexe.