Les formations en IUT font partie des formations autorisées à sélectionner leurs étudiants. / Eduardo AGS IUT Nancy Brabois CC BY 2.0)

Les lycéens et étudiants en réorientation ont jusqu’au 13 mars pour faire leurs vœux d’orientation dans le supérieur en vue de la rentrée 2018. Pour ceux qui souhaitent candidater à l’entrée d’un diplôme universitaire de technologie (DUT), Cécile Charasse, directrice de l’IUT d’Allier et vice-présidente de l’Association des directeurs d’IUT, fait le point sur les attendus nationaux et locaux, le curriculum vitæ, le projet de formation motivé et autres choses à connaître avant de finaliser ses demandes sur Parcoursup, la plate-forme qui a succédé à Admission post-bac (APB).

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Sur Parcoursup est indiquée une case « examen du dossier », qui précise les modalités de sélection. Existe-t-il des critères communs à l’ensemble des DUT pour sélectionner les candidats ? Faut-il une moyenne générale, d’un certain niveau par exemple, ou un bac en particulier ?

Le DUT est un diplôme national. Les grands critères de sélection, les « attendus », ont donc été définis pour l’ensemble des établissements et sont tous disponibles sur la plate-forme Parcoursup. L’idée est d’évaluer ce qui déterminera la réussite future des étudiants dans les instituts universitaires de technologie (IUT). Les éléments quantitatifs et chiffrés — telles les moyennes dans les différentes matières — sont bien entendus pris en compte. Il n’y a pas de bac spécialement demandé à l’entrée des IUT, cependant, il existe un quota de places réservées aux bacheliers technologiques.

Si l’on postule à la même formation dans différents IUT, les attentes seront différentes ? Autrement dit, est-ce que des attendus locaux s’ajoutent souvent aux attendus nationaux qui ont été définis cette année ?

La grande majorité des attendus sont communs aux différents établissements, étant donné qu’ils proposent une formation de même nature. Cependant, il existe différentes spécialités propres à certains établissements, dont la formation est adaptée à la localité. Par exemple, un DUT de logistique ne proposera pas exactement le même parcours au Havre, qui se concentrera naturellement plus sur une formation axée sur le maritime, qu’un DUT logistique dispensé dans une ville n’ayant pas de proximité avec la mer. De même, l’apprentissage étant plus mis en avant dans certaines formations que dans d’autres, il est possible que des critères propres apparaissent. Cependant, il faut retenir que les attendus spécifiques sont des différences mineures.

Les établissements demandent-ils souvent des lettres de motivation ou bien des CV aux candidats ? Si oui, que conseillez-vous ?

La lettre de motivation ne fait plus partie des éléments demandés par les IUT, étant désormais remplacée par le « projet de formation motivé ». Les curriculum vitæ cependant, sont systématiquement requis : ils restent des éléments primordiaux pour les jurys de recrutement, ce qui était déjà le cas sur la précédente plate-forme, APB. Dans le CV, il faut penser à signaler ses activités extrascolaires qui pourraient être prises en compte positivement par les instituts.

Est-il important de remplir le « projet de formation motivé » ? Que faut-il y mentionner ?

Le projet de formation motivé est l’élément-clé de la sélection dans un IUT. La motivation et l’engagement sont fondamentaux. L’élève doit postuler avec un véritable projet d’avenir, correspondant à ce que propose le DUT visé. Il doit y mentionner ses expériences de travail et de stage. Par exemple, si l’élève a réalisé un stage de troisième dans un cabinet d’avocats et qu’il souhaite tenter d’entrer dans un parcours d’affaires juridiques, il est important de le souligner. Il doit également signaler ses points forts — et parfois reconnaître ses faiblesses ! — qui doivent lui permettre de justifier qu’il a le potentiel pour atteindre son objectif final.

L’élève peut aussi ajouter des éléments complémentaires à son projet de formation motivé, dire s’il est membre d’une association, ou s’il a été délégué, pour illustrer le fait qu’il est responsable par exemple.

Pensez-vous qu’il y ait un véritable intérêt à formuler des « attendus nationaux » alors que les DUT étaient déjà des formations sélectives ? Ce système apporte-il de la clarté ou y avait-il quelque chose d’équivalent sur APB ?

Les jurys de recrutements signalaient déjà les modalités de sélection à travers la correspondance. Mais le format de Parcoursup apporte une clarté nouvelle. Le fait que les informations soient compilées de manière écrite, au même endroit, garantit une facilité d’accès à l’information.

Beaucoup de formations précisent, sur Parcoursup, le nombre de places disponibles et celui des candidatures reçues l’année précédente. Un écart important doit-il décourager un élève à postuler ?

Ce nombre de candidature montre que les DUT sont prisés par des types de publics très divers ! Mais il faut que les élèves gardent en tête que le nombre de candidatures indiqué sur Parcoursup date de l’année précédente : il n’y a pas de distinction entre les vœux classés par les élèves en première position et des vœux classés en cinquième position, qui les intéressaient moins.

Nous voulons aussi rappeler que les IUT examinent toutes les candidatures. C’est un travail fait de manière individuelle, l’attention étant portée sur le projet de chacun. Ainsi, nous voulons rassurer les élèves en les encourageant à travailler leur dossier, à éviter de se censurer dans leurs choix, et surtout à prendre contact avec les établissements pour se renseigner, lors des journées portes ouvertes par exemple.

Propos recueillis par Paul Lonceint