Brad Parscale, le nouveau directeur de campagne de Donald Trump. / Carolyn Kaster / AP

Un peu plus d’un an après avoir pris les rênes du pays, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a désigné un directeur de campagne en vue de l’élection de 2020, a annoncé son équipe mardi 27 février dans un communiqué. M. Trump a nommé Brad Parscale, un républicain d’une quarantaine d’années et ancien responsable du numérique dans l’équipe de campagne durant l’élection de 2016.

En août 2017, le nom de Brad Parscale était déjà cité par Politico dans la liste des candidats potentiels au poste de directeur de campagne pour 2020, aux côtés du directeur politique de la Maison Blanche, Bill Stepien, et du chef de cabinet du vice-président Mike Pence, Nick Ayers.

Une campagne lancée de longue date

« Brad a été un atout essentiel pour cette campagne placée sous le signe de la technologie et des données », a déclaré mardi Jared Kushner, gendre et conseiller du président.

Ses talents d’organisateur sur le Web seront mis à contribution, dit un communiqué, dès les élections de mi-mandat en novembre 2018 lors desquelles le Parti républicain cherchera à conserver sa majorité au Congrès.

Les ambitions de Donald Trump n’étaient pas un secret. Le slogan de sa future campagne, « Conserver la grandeur de l’Amérique » (en écho au slogan « Rendre l’Amérique grande à nouveau ») avait été dévoilé quelques jours avant son investiture officielle, en janvier 2017. Un mois plus tard, il avait tenu son premier meeting de campagne en Floride.