L’écran du Vivo Apex ne possède pas de bords. / Vivo

Les bords de nos écrans ont beau maigrir, ils ne disparaissent pas totalement. Des marges étroites cerclent toujours l’écran du tout nouveau Galaxy S9, de Samsung, et on risque d’attendre encore longtemps un « pur écran » : un mobile totalement débarrassé de pourtour. Pourtant, ce « pur écran » a déjà vu le jour, dans le laboratoire du constructeur chinois Vivo. La presse américaine a pu essayer ce prototype en marge du Mobile World Congress, important Salon consacré au mobile, qui s’achève jeudi 1er mars à Barcelone. Ce smartphone, au nom de code « Apex », est déjà parfaitement fonctionnel. C’est le plus futuriste et le plus prometteur du Salon barcelonais.

Caméra escamotable

Concevoir un « mobile écran » est un défi technique considérable. Habituellement, la face avant d’un smartphone accueille un écouteur téléphonique et un capteur photo dévolu aux selfies, parmi d’autres composants. Apple a logé ces éléments tout en haut de l’iPhone X, derrière une grande encoche noire qui rompt la géométrie de l’écran. D’autres marques se sont empressées de l’imiter, dont un grand constructeur nommé Asus.

Le capteur photo escamotable du Vivo Apex. / Vivo

Vivo a réussi à effacer cette encoche grâce à des solutions élégantes. Le capteur photo avant de l’Apex est caché dans un tiroir, rangé au sommet du mobile. Pour ouvrir ce tiroir, il suffit d’ouvrir l’application photo puis de cliquer sur un bouton. Un petit moteur extrait la caméra de sa niche en une seconde.

Un écran qui reconnaît les empreintes digitales

Avec son capteur photo escamoté, le Vivo est privé de reconnaissance faciale. Le constructeur a dû trouver une autre solution pour déverrouiller le smartphone de façon sécurisée. Le constructeur a opté pour un capteur d’empreintes digitales logé sous l’écran. Un autre smartphone de la marque a inauguré cette technologie récemment, avec un premier modèle commercialisé, le X20 plus.

Mais le prototype de Vivo bénéficie d’un raffinement ergonomique : le capteur n’est pas au bas de l’écran, comme sur le X20, mais au milieu, là où notre doigt se pose naturellement. Et sa zone est très large, ce qui le rend particulièrement facile à utiliser, selon le site spécialisé The Verge, qui a pu tester l’Apex.

Vivo Apex concept phone hands-on
Durée : 03:37

Ecouteur invisible

L’écouteur du smartphone, lui aussi, est caché sous l’écran. Ses vibrations agitent toute la surface de l’écran, amplifiant le son au passage. Selon The Verge, la qualité sonore est moins bonne que celle d’un smartphone haut de gamme, mais néanmoins correcte.

Les smartphones Vivo sont inconnus en France, mais la marque se classait récemment au sixième rang mondial des fabricants en nombre d’unités écoulées, selon l’institut IDC, et au troisième rang en Chine. Son prototype nous offre un petit aperçu de ce que pourrait être le smartphone du futur, mais selon Vivo, il n’a pas vocation à être commercialisé.

Il est probable que d’autres fabricants travaillent à des projets similaires. Dans les laboratoires d’Apple, par exemple, des prototypes très disparates s’accumulent derrière des portes blindées que très peu d’employés peuvent franchir. On aimerait pouvoir glisser un œil dans les laboratoires des plus grands fabricants mondiaux, notamment dans ceux de Samsung. Le constructeur a annoncé à la fin de 2017 qu’il devrait commercialiser prochainement un smartphone pliable, doté d’un écran souple, comme annoncé à l’agence de presse Bloomberg par le patron du fabricant coréen.