Angel Di Maria a inscrit un doublé face à l’OM en quarts de finale de la Coupe de France. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

Quelques minutes avant le coup d’envoi de son deuxième « clasico » en quatre jours, le PSG annonçait d’un communiqué lapidaire ce que les proches du Brésilien avaient fait fuiter depuis longtemps : Neymar se fera opérer en fin de semaine et manquera donc le match retour face au Real Madrid, mardi 6 mars, en Ligue des Champions.

Les coéquipiers du joueur le plus cher du monde avaient visiblement digéré l’absence de leur copain. Les Parisiens ne se sont pas laissés piéger mercredi, en quarts de finale de la Coupe de France. Quelques jours après leur succès en championnat, les hommes d’Unai Emery ont infligé un nouveau 3-0 à des Marseillais bien plus entreprenants en conférence de presse d’avant match que sur la pelouse du Parc des Princes.

Di Maria fait le métier

S’ils avaient profité des inquiétudes du camp adverse autour de l’état de santé de Neymar pour faire monter la pression, les Sudistes ont été parfaitement stériles en première période, ne parvenant pas à convertir les quelques ballons péniblement remontés jusque dans les trente derniers mètres. En face, le PSG n’a pas eu besoin de s’employer pour rentrer aux vestiaires en tête.

Incapables de faire la différence en milieu de terrain, malgré la titularisation de Julian Draxler et le retour de Thiago Motta en sentinelle, les joueurs de la capitale ont profité d’une hésitation dans la surface marseillaise pour prendre les devants. Trois minutes après avoir alerté Steve Mandanda (38e), Angel Di Maria trompait le portier français d’une frappe contrée par Adil Rami (45e+1, 1-0).

On prend les mêmes – ou presque – et on recommence après la reprise. Servi par Draxler, « El Fideo » ne s’est pas fait prier pour inscrire un doublé (48e, 2-0). Aligné au coup d’envoi après le forfait de Neymar, l’Argentin a fait le métier, et rassuré à moins d’une semaine de la réception du Real Madrid.

Tout espoir de qualification envolé, Rudi Garcia a préféré ne prendre aucun risque pour la suite du championnat en sortant Florian Thauvin et Luis Gustavo, les deux pièces maîtresses de la mécanique marseillaise, avant l’heure de jeu.

Mbappé grimace

Comme dimanche dernier, le PSG s’est imposé par trois buts d’écart. Et comme dimanche, Edinson Cavani, transparent jusque-là, a planté la dernière banderille. À la conclusion d’une jolie combinaison initiée par Verratti, « El Matador » a inscrit son 32e but de la saison, en 37 matchs (81e, 3-0).

À ceux qui anticipaient une éventuelle perturbation du PSG par l’absence de sa star, le triple tenant du titre, à défaut d’y avoir mis la manière, a facilement disposé de l’OM. Beaucoup prêteront toute même une oreille attentive aux déclarations d’après-match concernant Kylian Mbappé. Le jeune international français est rentré grimaçant à la pause, avant d’être remplacé par Javier Pastore au retour des vestiaires.

Plus tôt dans la soirée, Chambly (National 1) s’est qualifié pour les demi-finales de la compétition en disposant de Strasbourg (Ligue 1). Les Clamblysiens rejoignent les Herbiers, autre club de troisième division, et les Parisiens dans le carré. Caen et Lyon se disputeront le dernier ticket, jeudi 1er mars.