Âgé de 60 ans, l’homme avait annoncé qu’il souffrait d’un cancer de la prostate. / Lee Jin-man / AP

Le directeur du Comité olympique des Etats-Unis (USOC), Scott Blackmun, a démissionné « pour raison de santé », après huit années passées à la tête de l’organisation, a annoncé le comité dans un communiqué mercredi 28 février. Agé de 60 ans, l’homme avait annoncé souffrir d’un cancer de la prostate.

Cette démission intervient dans le sillage de l’immense scandale de violences sexuelles qui secoue la gymnastique américaine, alors que le médecin Larry Nassar a été condamné le 24 janvier à soixante-quinze ans de prison par un tribunal du Michigan pour avoir agressé au moins 265 jeunes filles pendant quinze ans.

Cette saga judiciaire, qui a débuté en 2016 par des révélations de la presse, a ébranlé le monde de la gymnastique américaine, où l’ostéopathe a officié de 1994 à 2016 au sein de la Fédération (USA Gymnastics), du Comité olympique (USOC) et de l’université d’Etat du Michigan (MSU). De nombreuses voix se sont élevées pour demander des comptes aux institutions sportives américaines, accusées de n’avoir pas vu ou d’avoir tu ces abus sexuels.

Plusieurs démissions

Au début du mois de février, deux sénateurs ont appelé à la démission de M. Blackmun dans une lettre commune, après la publication d’une enquête du Wall Street Journal, révélant que la direction de l’USOC était informée dès juillet 2015 d’accusations portées contre Larry Nassar et qu’elle n’était pas intervenue. De son côté, le Comité s’était formellement défendu et avait assuré avoir contacté les autorités à l’époque.

Susanne Lyons, membre du directoire de l’USOC, va prendre l’intérim le temps de trouver un successeur à M. Blackmum. Plusieurs responsables d’USA Gymnastics ont démissionné, et des enquêtes ont été ouvertes par l’USOC et la MSU afin de déterminer comment le praticien est parvenu à agir en toute impunité.

« Je viens de signer votre arrêt de mort » : retour en images sur le procès de Larry Nassar
Durée : 02:45