Le président américain, Donald Trump, a évoqué l’imposition de tarifs douaniers de 25 % pour l’acier et de 10 % pour l’aluminium, ce qui a suscité l’inquiétude sur tous les marchés mondiaux.

Aux Etats-unis, le Dow Jones a fini en baisse de 1,68 % jeudi 1er mars. Les indices américains, déjà rendus nerveux par les anticipations de hausses de taux de la Réserve fédérale cette année, ont clos pour la troisième séance d’affilée sur une baisse supérieure à 1 %.

La Bourse de Tokyo, déjà dans le rouge mercredi et jeudi, chutait vendredi à la mi-journée dans la foulée de Wall Street. L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a ainsi cédé 2,5 % et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 1,83 %. « Le marché japonais a embrayé sur l’humeur négative de Wall Street », a commenté pour l’AFP Hikaru Sato, analyste à Daiwa Securities. Du côté des valeurs, le secteur sidérurgique est sans surprise à la peine, après avoir déjà baissé la veille. Le secteur automobile, grand consommateur d’acier et d’aluminium, a également été pénalisé par l’annonce américaine. Toyota a perdu 2,37 % et Honda Motor 3,78 %.

Les Bourses chinoises étaient également en repli vendredi. Les Bourses de Hongkong et de Shanghai ont ouvert en net repli vendredi. Dans les premiers échanges, l’indice composite Hang Seng de la Bourse de Hongkong lâchait 1,61 %, celui de Shanghai abandonnait 0,77 %.

Les Bourses européennes ont ouvert en baisse : la Bourse de Paris reculait de 0,75 %, le DAX cédait 1,14 % à Francfort et la Bourse de Londres baissait de 0,56%.