Les joueurs des Herbiers après leur qualification face à Lens, le 27 février. / JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un choc 100 % Ligue 1, un autre 100 % National 1. Le Paris-Saint-Germain, triple tenant du titre mais privé de Neymar, se déplacera à Caen, vainqueur de Lyon (1-0) en demi-finales de la Coupe de France, selon le tirage au sort effectué jeudi 1er mars, qui verra un petit poucet aller en finale.

Alors que Caen, tombeur de Lyon (1-0) dans la difficulté, recevra un autre cador de Ligue 1, le PSG, l’autre demi-finale sera l’occasion d’un duel entre clubs du troisième échelon national, puisque Les Herbiers recevront Chambly à Nantes. Les rencontres auront lieu les 17 et 18 avril.

Une première depuis 2012

Pour la première fois depuis 2012, et la défaite de Quevilly devant Lyon, il y aura donc un pensionnaire de National 1 au Stade de France. « On est contents d’être là, mais il y a beaucoup d’émotion [après le décès du fondateur du club la veille, le soir de la victoire contre Strasbourg, NDLR]. La vie continue. C’est un match qui va sortir complètement de l’ordinaire, il y aura un club de National en finale. Pour nous, le tirage espéré, c’était soit le PSG, qui fait rêver chez nous, car 95 % de nos joueurs sont supporters, soit c’était se donner encore une chance », a confié Jean-Michel Rouet, le vice-président de Chambly, sur France 3.

« Ce n’est pas un mauvais tirage, on aurait tiré Paris ou Lyon, ça aurait été très compliqué, lui a répondu le président des Herbiers, Michel Landreau. Là, un des deux va avoir sa chance. C’est formidable pour ce championnat de National, qui est un peu le parent pauvre du football français. »

Le calendrier s’alourdit pour le PSG

De son côté, le PSG, privé de sa vedette brésilienne blessée, qui sera opérée samedi au Brésil, voit son calendrier s’alourdir, surtout si le club de la capitale parvient à renverser la vapeur, mardi, face au Real Madrid en huitième de finale de Ligue des champions (défaite 3-1 à l’aller à Madrid).

La demi-finale de la Coupe de France se situe en effet une semaine pile avant celle de la C1. « Ce n’est pas le tirage idéal, car on voulait recevoir et s’éviter trop de déplacements dans un calendrier déjà chargé, mais c’est une demi-finale, a affirmé Zoumana Camara, entraîneur adjoint. Sans Neymar, on saura faire et on essaiera de le faire pour lui. Je pense que l’équipe en a les moyens. »

Programme des demi-finales (les 17 et 18 avril)

Caen - Paris-Saint-Germain

Les Herbiers (N1) - Chambly (N1)