Plusieurs milliers de canards vont être euthanasiés dans un élevage de Cirières, où un virus de l’influenza aviaire a été dépisté, annonce la préfecture des Deux-Sèvres, vendredi 2 mars.

Quelque 8 500 canards seront euthanasiés, et l’élevage fera l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection. Il s’agit du premier cas dans les Deux-Sèvres depuis l’épisode d’influenza aviaire de début 2017, révélé à l’occasion d’un plan de dépistage, selon le communiqué.

« L’abattage est pris en charge par l’Etat, et l’éleveur sera indemnisé », a souligné la préfecture. « Des analyses complémentaires indiqueront si ce virus est faiblement ou hautement pathogène », a-t-elle encore précisé. Une zone de contrôle dans un rayon de trois kilomètres autour de l’exploitation, située dans le nord du département, a été mise en place. « Toute entrée ou sortie d’animaux y est interdite », a précisé la préfecture.

A la fin de février, 16 000 canards avaient été abattus en Vendée et près de 10 000 dans le Gers au motif du principe de précaution, en raison de la présence d’un virus d’influenza aviaire faiblement pathogène.