Paolo Moretti, prochain délégué général de la Quinzaine des réalisateurs. / SOCIÉTÉ DES RÉALISATEURS DE FILMS

A partir de 2019, date de son cinquantième anniversaire, la Quinzaine des réalisateurs sera programmée par Paolo Moretti. Le conseil d’administration de la Société des réalisateurs de films (SRF), l’organisation qui est à l’origine de la fondation de cette section parallèle du Festival de Cannes, a annoncé sa nomination au poste de délégué général, vendredi 2 mars. Paolo Moretti, 42 ans, occupait cette fonction au Festival de la Roche-sur-Yon, il prendra, en novembre 2018, la succession d’Edouard Waintrop, qui programmait la Quinzaine depuis 2012.

Lire le bilan de l’édition 2017 : Les bonnes aubaines de la Quinzaine des réalisateurs

Italien, Paolo Moretti a collaboré aux Festivals de Venise et Rome entre 2008 et 2013, auprès de Marco Müller, délégué artistique de ces manifestations. Dans un communiqué, la SRF lui « accorde toute sa confiance pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de la Quinzaine des réalisateurs et du Festival de Cannes ».

Fondée en 1968, la Société des réalisateurs a organisé le printemps suivant la première Quinzaine des réalisateurs (dont la programmation sera reprise, du 28 mars au 3 mai, à la Cinémathèque française), à Cannes, pendant le festival. Section non compétitive, indépendante de la manifestation officielle, tournée comme son nom l’indique vers le cinéma d’auteur, la Quinzaine a récemment programmé Céline Sciamma (Bande de filles, 2014), Damien Chazelle (Whiplash, 2014), Miguel Gomes (Les Mille et une Nuits, 2015), Pablo Larrain (Neruda, 2016) ou Claire Denis (Un beau soleil intérieur, 2016).

Sur le Web : www.quinzaine-realisateurs.com