Magazine sur Polar + à 12 h 30

Fabrice Drouelle en janvier 2018 sur Canal+. | MAXIME BRUNO

Toujours en vogue dans les librairies ou à la télévision à travers les téléfilms et les séries, le polar, paradoxalement, n’avait pas encore de magazine qui lui était entièrement consacré. C’est désormais chose faite grâce à « Pistes noires ». Lancé le 3 février, ce programme hebdomadaire de 30 minutes, animé par Fabrice Drouelle, envisage le genre sous toutes ses formes : roman, cinéma, série, bande dessinée, théâtre. Jusqu’aux jeux vidéo. « Parce que le noir, ça va avec tout », conclut l’animateur, à chaque fin d’émission.

Entretiens, chroniques, reportages

Tous les samedis à 12 h 30, le journaliste, bien connu des auditeurs de France Inter pour « Affaires sensibles », propose un panorama éclectique de la production actuelle, sans oublier les grands classiques du genre. Sur un plateau alternant entre clair-obscur et notes colorées, l’émission s’ouvre par un entretien avec un invité (écrivain, acteur, dessinateur, metteur en scène…) tels, lors des premières émissions, Philippe Labro, Jean-Bernard Pouy ou Naidra Ayadi et Salomé Lelouch. Ils sont ensuite rejoints par deux chroniqueurs qui présentent et commentent des créations estampillées polar. Ces deux séquences sont entrecoupées d’une pastille vidéo dans laquelle une personnalité se filme en évoquant son polar préféré. Le tout compose un ensemble varié et bien rythmé, qui se conclut par un reportage.

Mélange de fiction et de réel

Si la bande dessinée est bien représentée, la bonne surprise du magazine tient à la place accordée au théâtre, « parent pauvre de la télévision », selon Fabrice Drouelle. Qui plus est rarement associé au polar. « Dès que je peux mettre le polar en valeur par le théâtre, je le fais », dit le journaliste, avant d’expliciter sa ligne éditoriale : « Il s’agit de mettre en évidence des œuvres qui nous paraissent honnêtes, audacieuses, et qui sortent des chemins battus ».

D’abord contacté par Canal+ pour prêter sa voix aux bandes-annonces de leur nouvelle chaîne, Polar +, Fabrice Drouelle s’est vu finalement confier cette émission pour incarner le polar, de sa voix grave, légèrement éraillée. Une tessiture parfaitement adaptée au genre.

Entre « Pistes noires » et « Affaires sensibles » sur France Inter, où chaque jour Fabrice Drouelle revient sur un événement ou un procès qui a marqué l’histoire, d’évidentes passerelles existent. D’ailleurs, le principal intéressé ne s’en cache pas et n’hésite pas à s’autopasticher pour présenter, ce samedi, Jean Doux et le mystère de la disquette molle (éd. Delcourt), l’album de son invité, le dessinateur Philippe Valette.

Approche transgenre

Même si elle laisse une grande place à la fiction, « Pistes noires » n’en oublie pas le réel. Après tout, les faits divers des rubriques Police-Justice restent des polars du quotidien. « Le polar, c’est d’abord une histoire », affirme Fabrice Drouelle.

Une trame qui dessine une peinture sociale et politique de notre temps. Ce samedi, Fabrice Drouelle et son équipe présenteront, entre autres, L’Ordre des choses, de l’Italien Andrea Segre, un film sur les migrants, ainsi que Nature morte dans un fossé, de Fausto Paravidino, une pièce de théâtre sur fond de violences faites aux femmes.

Pour autant rien de morose ou de sombre dans ce magazine qui propose, avec complicité, chaleur et humour, une approche transgenre des plus réjouissantes.

Pistes noires, tous les samedis à 12 h 30 sur Polar +. Disponible sur Canal à la demande et MyCanal. Présenté par Fabrice Drouelle. 30 min.