« Comme pour beaucoup de gens, la récente tragédie en Floride nous a conduits à nous pencher sur le terrible bilan de la violence avec armes à feu en Amérique », affirme BlackRock dans un communiqué. / JOE RAEDLE / AFP

Un coup de communication, ou une vraie prise de conscience après le dernier massacre à l’arme à feu dans le lycée américain de Parkland, en Floride ? Dans un communiqué publié vendredi 2 mars sur son site internet, BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, a indiqué qu’il étudiait le lancement de nouveaux fonds incluant des « portefeuilles indiciels » excluant les fabricants d’armes à feu et leurs distributeurs.

Le gestionnaire d’actifs américain qui a dépassé fin 2017 les 6 000 milliards d’actifs sous gestion, a également indiqué qu’il mettait la pression sur les fabricants et les distributeurs d’armes à feu dans lesquels ses clients investissent, en mettant l’accent notamment sur les risques de litiges, la surveillance de la sûreté des armes et les vérifications sur les antécédents judiciaires des acheteurs.

Présent dans des fabricants d’armes à feu

« Comme pour beaucoup de gens, la récente tragédie en Floride nous a conduits à nous pencher sur le terrible bilan de la violence avec armes à feu en Amérique », a affirmé BlackRock. « Nous pensons que cet événement exige une réponse et une action d’un grand nombre d’acteurs des secteurs public et privé ».

Le gestionnaire d’actifs figure parmi les plus gros actionnaires des fabricants d’armes à feu comme American Outdoor Brands, Sturm Ruger et Cie et Vista Outdoor.

« Au cours des deux semaines passées, nous avons attiré l’attention de nos clients sur leur exposition vis-à-vis des entreprises civiles fabriquant des armes à feu », a précisé BlackRock. « Nous avons un dialogue permanent avec de nombreux clients et nous les aidons à examiner leurs possibilités de modifier ou d’éliminer cette exposition aux armes à feu ».

Plusieurs sociétés américaines ont annoncé leur intention de revoir leur position vis-à-vis des armes à feu après la tuerie de Parkland. Trois distributeurs importants, Walmart, Kroger et Dick’s Sporting Goods ont annoncé qu’ils relevaient à 21 ans l’âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissements.

Appel à s’engager plus pour le bien commun

En janvier, le PDG de BlackRock Laurence Fink avait appelé les grands patrons à s’interroger davantage sur leur contribution au bien commun et à moins se focaliser sur la croissance de leurs profits à court terme.

« Pour prospérer au fil du temps, toute entreprise doit non seulement produire des résultats financiers, mais également montrer comment elle apporte une contribution positive à la société », avait écrit Laurence Fink dans sa lettre annuelle aux dirigeants des grandes sociétés. Ces dernières doivent bénéficier « à l’ensemble de leurs parties prenantes, dont les actionnaires, les salariés, les clients et les communautés dans lesquelles elles exercent », poursuit-il.