En gagnant 33-27, Oyonnax a plongé le Stade Français dans la crise. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Le Stade français n’y arrive décidément plus. Face à la lanterne rouge, Oyonnax, le champion 2015 a sombré, repartant de l’Ain sans le moindre point après une défaite (33-27). Pris dans une spirale de défaites, les joueurs parisiens glissent au classement et sont désormais engagés dans la course au maintien.

La victoire d’Oyonnax face à Clermont, champion en titre, certes mal en point, était un avertissement : les joueurs d’Adrien Buononato vont mieux, et le Stade français devait se méfier. Dans un match débridé, les Parisiens ont beaucoup subi et n’ont jamais pu dominer une équipe qui se place désormais comme un adversaire direct pour le maintien. Plus fort en mêlée, le Stade français a commis bien trop de fautes et d’imprécisions pour pouvoir prendre le dessus sur une équipe d’Oyonnax retrouvée, qui remporte un deuxième match de suite pour la première fois de la saison

Avec cette cinquième défaite d’affilée, le Stade français occupe désormais la douzième place du classement, deux points devant Brive, avant-dernier. Le dernier sera relégué directement en Pro D2 ; le treizième disputera un match de barrage face au finaliste de la division inférieure. Les Parisiens viennent de perdre coup sur coup face aux deux promus, et voient arriver un calendrier compliqué. Ils affronteront, coup sur coup également, Castres (sixième), le Racing (deuxième) et Toulouse (troisième) lors des trois prochaines journées.