M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes et Patrick Le Floch, directeur de Sciences Po Rennes. / INSA Rennes

Dès la prochaine rentrée s’ouvrira à Rennes « une filière d’excellence Ingénieur INSA-Sciences Po » pour former des ingénieurs « ouverts sur la société et ses enjeux », ont annoncé, le 27 février, l’INSA Rennes (Institut national des sciences appliquées) et Sciences Po Rennes (Institut d’études politiques) dans un communiqué commun.

De 20 à 24 places seront ouvertes en septembre 2018 et les candidats sélectionnés sur dossier : un bac S avec mention très bien est requis, qu’il ait été obtenu l’an dernier (juin 2017) ou qu’il le soit lors de la prochaine session du baccalauréat (juin 2018). Le dossier de candidature, hors Parcoursup, est à déposer en ligne à partir du 1er avril. Les entretiens d’admission auront lieu après les épreuves du bac.

Pour les deux établissements, ce nouveau cursus de double diplôme est « unique en France » : « C’est la première fois qu’une école d’ingénieurs et qu’un institut d’études politiques se regroupent avec l’objectif de former des cadres de haut niveau, capables d’exercer aussi bien dans l’ingénierie que dans la gouvernance », selon le communiqué.

La formation, dispensée dans les deux établissements, durera six ans et donnera droit au double diplôme des deux instituts. Elle comprendra l’enseignement de deux langues vivantes dès la première année et une expérience d’au moins six mois à l’international.

« Aucun des deux diplômes ne sera bradé »

« Nous devons former des acteurs du changement capables de prendre en charge des systèmes complexes, avec une exigence en matière de gouvernance et de responsabilité sociale et sociétale. À peine avons-nous parlé de cette nouvelle formation que déjà nous avons une forte demande, du côté des entreprises comme du côté des jeunes », a expliqué M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes, à l’agence spécialisée AEF.

Au cours des deux premières années, les étudiants suivront une formation généraliste et pluridisciplinaire en mathématiques, informatique et sciences physiques à l’INSA Rennes et en droit, économie, sciences politiques et histoire à Sciences Po Rennes.

« Nous voulons l’excellence des deux côtés. Aucun des deux diplômes ne sera bradé. C’est pour cette raison que, dès la première année, nous développerons les fondamentaux, scientifiques et politiques », souligne Patrick Le Floch, directeur de Sciences Po Rennes, dans un entretien à l’AEF.

Les quatre années suivantes seront consacrées à la spécialisation et à la professionnalisation par le biais d’un parcours aménagé à Sciences Po Rennes et en cycle ingénieurs à l’INSA Rennes.