De très nombreux animaux marins tels que des étoiles de mer, des crabes, des moules ou encore des homards ont été retrouvés échoués sur les côtes britanniques de la mer du Nord. Les images, diffusées par des internautes depuis le premier week-end de mars, montrent des milliers d’animaux entassés sur des plages du Yorkshire, du Kent et du Norfolk.

Deux explications sont avancées par Bex Lynam, un agent de défense maritime du Yorkshire Wildlife Trust, un organisme de conservation de la faune et de la flore, cité par le journal britannique The Guardian. Selon lui, ce phénomène est dû à la baisse de la température de l’eau et à la mer agitée. Le froid réduit leur activité et les rend ainsi plus vulnérables aux grosses vagues. La Grande-Bretagne ayant été victime de la vague de froid de la semaine dernière et d’une tempête baptisée Emma au même moment, les animaux se sont retrouvés sur le rivage. « Les plus gros animaux, tels que les dauphins, sont plus mobiles et peuvent se sauver en nageant », précise Bex Lynam.

Tous les animaux retrouvés sur les côtés sont morts, sauf des homards. Les équipes du Yorkshire Wildlife Trust et des pêcheurs locaux ont commencé à collecter les survivants dans l’intention de les remettre à la mer quand les conditions météorologiques seront devenues plus favorables.