La cheffe Hélène Darroze et l’acteur Jean Reno sont deux soutiens de Laeticia Hallyday. / THE TIMES/SIPAA. JLPPA/BESTIMAGE

Accusée d’avoir capté l’héritage de Johnny Hallyday, la veuve du chanteur a envoyé ses proches Hélène Darroze et Jean Reno sur le front médiatique. Avec des résultats contrastés.

Hélène Darroze

Tête d’affiche. Dans la guerre qui l’oppose à Laura Smet et David Hallyday, la veuve de Johnny s’est dégoté un soutien zélé en la personne de la chef étoilée Hélène Darroze. A la télévision (« C à vous »), dans la presse (TV Magazine) et à la radio (RTL), la co-animatrice de « Top Chef » défend avec vigueur son amie.

Discours rodé. Loin de l’image de veuve cupide qui colle désormais à la peau de Laeticia, Hélène Darroze s’attache à décrire avec constance une femme éplorée, qui lutte contre son chagrin. « Quand elle pleure, c’est son mari qu’elle pleure, ce n’est pas ce qu’il se passe aujourd’hui », a-t-elle affirmé à Marc-Olivier Fogiel, sur RTL, depuis New York, où Laeticia est allée la rejoindre.

Marraine. Hélène Darroze est la marraine de Joy, l’une des deux filles adoptées par Johnny et Laeticia, et a passé la fin de l’année en leur compagnie à Saint-Barthélemy. Elle aussi a adopté deux enfants d’origine vietnamienne, Charlotte et Quitterie. Avec Laeticia, la chef cathodique a lancé en 2012 une association, La bonne étoile, qui vient en aide aux orphelins.

Aux fourneaux. Dans TV Magazine, Hélène Darroze explique qu’elle a rencontré Laeticia « par hasard » et qu’elles ont eu un « coup de foudre » amical. Toutes deux se retrouvent, paraît-il, autour de leur amour de la cuisine. Selon Hélène Darroze, son amie sert « une cuisine de chef de famille très raffinée et très maîtrisée ».

Jean Reno

Erreur de casting. Face aux nombreux soutiens de Laura et David (Dominique Besnehard, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan…), Laeticia compte ses témoins de moralité. Avec Jean Reno, vieil ami du couple, elle pensait avoir ferré le gros poisson qui lui permettrait de faire front. Rien ne s’est passé comme prévu.

Double discours. L’opération de com, mal huilée, a tourné au fiasco. Après un premier communiqué de soutien envoyé à RTL le 22 février, un second, édulcoré, après relecture des avocats de Laeticia, a été transmis à l’AFP. L’affaire a ensuite viré au pataquès. L’agent de l’acteur a finalement annoncé qu’il n’assumait plus aucun des communiqués ni leurs propos.

Parrain. Jean Reno est, lui, le parrain de Jade, l’autre fille adoptée par Johnny et Laeticia. Proche de la famille, il a fait l’une des lectures les plus émouvantes de l’enterrement de son ami. Ce texte de Jacques Prévert, Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, aurait été choisi par les deux fillettes.

Au micro. Entre Jean Reno et Johnny Hallyday, c’était une amitié de plus de vingt ans. Les deux hommes ont plusieurs fois poussé la chansonnette ensemble, sur scène, dans un duo un peu baroque. En 2006, quand le comédien a épousé aux Baux-de-Provence l’ancienne mannequin Zofia Borucka, le rockeur a été l’un de ses témoins, en même temps que Nicolas Sarkozy.