La sénatrice de Floride Lauren Book (à droite) prend dans ses bras le sénateur de Floride Bill Galvano après le vote une loi sur le contrôle des armes au Sénat de Floride, à Tallahassee, le 5 mars. / Mark Wallheiser / AP

Le Sénat de Floride a voté lundi 5 mars une loi de contrôle des armes à feu en réponse à la tuerie qui a coûté la vie à dix-sept personnes en février dans un lycée de cet Etat américain, mais a exclu pour l’essentiel une disposition controversée qui visait à armer les professeurs.

La loi Marjory Stoneman Douglas High School, du nom du lycée de Parkland, où 14 élèves et trois adultes ont été abattus par un jeune homme de 19 ans le 14 février, reprend plusieurs propositions faites par le gouverneur de l’Etat, le républicain Rick Scott, après la tuerie.

Le texte prévoit de porter à 21 ans l’âge minimum d’achat d’une arme, de quelque catégorie que ce soit, en Floride. Le texte prévoit aussi de laisser passer une période de trois jours pour formaliser l’achat d’une arme. L’âge minimum pour acheter des armes de poing au niveau national est de 21 ans. Mais en Floride, pour l’instant, un adolescent de 18 ans peut acheter un fusil, sans délai de réflexion.

Le tueur de Parkland, Nikolas Cruz, était âgé de 18 ans quand il a acheté en toute légalité le fusil d’assaut semi-automatique de type AR-15 utilisé pour le massacre, ont indiqué les autorités.

Un amendement interdisant les fusils d’assaut rejeté

Le texte voté lundi au Sénat n’interdit pas en revanche les fusils d’assaut en Floride comme certains élèves le demandaient. Les sénateurs ont rejeté un amendement en ce sens lors d’un vote ce week-end.

Parmi les mesures adoptées figure le droit pour la police de confisquer temporairement les armes à feu des personnes jugées dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres par la justice. La police pourra aussi demander à la justice d’interdire à un individu de posséder une arme à feu si cette personne est jugée dangereuse en raison d’une maladie mentale ou d’un comportement violent.

Selon les autorités, Nikolas Cruz avait un passé de problèmes mentaux et avait plusieurs fois été confronté à la police. Il avait été expulsé du lycée de Parkland l’an dernier pour des problèmes de discipline non précisés. La police a également indiqué avoir reçu plusieurs mises en garde concernant la violence latente de Nikolas Cruz avant la tuerie.

Enveloppe pour des initiatives concernant la santé mentale

Quant à la disposition très controversée concernant l’armement des professeurs, elle a été amendée pour tenir compte de l’opposition de nombreux parents d’élèves et du gouverneur Rick Scott notamment. La version initiale du texte prévoyait d’autoriser les shérifs des comtés à créer des programmes d’entraînement pour le personnel des établissements scolaires qui se porteraient volontaires pour porter une arme. L’idée reprend une proposition du président Donald Trump.

Après l’amendement voté par le Sénat, les professeurs qui enseignent dans les salles de classe ne pourront participer à ce genre de programmes sauf s’il font partie du Junior Reserve Officers’ Training Corps, un programme financé par l’armée américaine dans les lycées ou s’ils sont membres de l’armée américaine ou s’ils ont été officier de police.

Le texte voté par le Sénat de Floride prévoit également une enveloppe de près de 400 millions de dollars (320 millions d’euros) pour financer des initiatives concernant la santé mentale ou la sécurité dans les établissements scolaires.

Le texte va maintenant être envoyé à la Chambre des représentants du Congrès de Floride, elle aussi contrôlée par les républicains. En cas de vote positif, il restera ensuite au gouverneur à signer la loi et à la faire promulguer pour qu’elle entre en vigueur.