Avec un match aller perdu, un adversaire géant qu’est le Real et l’absence de Neymar, blessé à la cheville, le match entre le PSG et le Real semble mal parti pour les Parisiens. Les chances d’accéder aux quarts de finale de la ligue des champions ne sont pas pharamineuses. Mais les supporteurs soutiennent leur équipe contre vents et marées et se sont replongés dans le match de 1993 pour se prouver que oui, c’est possible.

Pas de besoin de présentation pour les supporteurs de longue date, pour les plus jeunes, un peu de contexte. A l’époque, les grandes lignes sont quasiment les mêmes : une compétition européenne, un match aller remporté par le Real (3-1) et le doux espoir de remporter le match avec au moins deux buts d’écart, trois si le Real marque. Et le PSG le fait.

George Weah ouvre le score à la 33e minute, soulageant les Parisiens. Plus qu’un but du PSG et la victoire est dans le sac. Les minutes passent mais le ballon ne rentre pas. A la 81e minute, David Ginola inscrit un but de la tête et offre aux supporters une joie intense ; ça y est, Paris a décroché son ticket pour la demi-finale de la Coupe de l’UEFA. Valdo inscrit un but quelques minutes plus tard, à la 89e minute. C’est l’extase pour les supporteurs, suivi de la douche froide. Iván Zamorano, joueur du Real, marque à la 92e. La place pour la demi-finale revient au Real. Les minutes passent, 93e, 94e, la fin du temps additionnel approche, 95e, 96e, et Antoine Kambouaré survient, d’un coup de tête qui projette le ballon au fond des filets, il marque le but ultime. Le pari est gagné, Paris élimine le Real. A l’époque, le journal L’Equipe titre « Le Bonheur total ».

Alors pourquoi pas une deuxième fois ? A coups de tweets, de publications et de commentaires Facebook, les supporteurs ravivent leurs souvenirs.

Sur Twitter, le Collectif Ultras Paris (CUF) a publié un texte pour encourager les joueurs de l’équipe et fait référence au match de 1993 dès la deuxième ligne. « Le match tant attendu (…) qui pourrait entrer dans l’histoire au même titre que ce fameux PSG-Real de 1993 devenu mythique pour le club et ses supporteurs ! », écrit le CUF.

Le même jour, le Collectif invitait ses followers à changer leur photo de profil pour la mythique photo d’Antoine Kombouaré, auteur du but (de la tête) victorieux dans les arrêts de jeu, les bras levés.

Sur Facebook aussi, les groupes de soutien au PSG évoquent le match. Deux jours après la défaite des joueurs parisiens au match aller, le groupe PSG à vie publie le score des matchs de 1993 et écrit « pourquoi ne pas réitérer l’exploit de 1993 !!! LET’S GO !!! ».