L’Islande, ses volcans, ses glaciers… et ses « usines à bitcoins ». Le pays, du fait de son climat froid, propice au refroidissement des serveurs informatiques, est devenu ces dernières années le paradis pour les centres de données et les « fermes » de cryptomonnaies.

Au point de susciter toutes les convoitises : mercredi 7 mars, les autorités islandaises ont annoncé qu’elles enquêtaient sur le vol sans précédent de six cents ordinateurs très puissants, lors de quatre braquages. Les faits se sont déroulés en décembre et en janvier, dans des centres de données du sud-ouest de l’île et de la côte ouest.

Arrestations d’individus liés au crime organisé

Parmi la dizaine de personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête, on compte deux Islandais âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années. Ces derniers ont été placés en détention provisoire, soupçonnés d’être liés au crime organisé.

« Tout pointe dans cette direction », a dit à l’AFP un porte-parole de la police locale.

Un casse à 1,6 million d’euros

Les recherches continuent pour retrouver les serveurs, dont la valeur totale est estimée à environ 200 millions de couronnes (1,6 million d’euros).

Les ordinateurs volés étaient, en effet, utilisés pour « miner » du bitcoin, principale monnaie virtuelle, dont la valeur est actuellement de 8 600 euros pour 1 bitcoin.

Le « minage » du bitcoin est le résultat de calculs mathématiques complexes par de puissants ordinateurs. Plus la machine est puissante, plus la monnaie est créée rapidement.