Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a assuré mercredi 7 mars que la limitation de la vitesse à 80 km/h sur toutes les routes secondaires serait appliquée comme prévu, à partir du 1er juillet.

La fronde de 32 présidents de conseils départementaux

Cette prise de parole survient trois jours après la publication d’une lettre ouverte de 32 présidents des conseils départementaux, dimanche 4 mars. Ces derniers se font le relais des revendications de l’association 40 millions d’automobilistes, demandant au gouvernement de « renoncer au projet d’abaissement global de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire » et de « privilégier des solutions pragmatiques, au cas par cas, en concertation avec les départements sur les tronçons les plus accidentogènes ».

« A ce stade », une application au « cas par cas […] n’est pas ce qui est prévu », a répondu Benjamin Griveaux lors du compte rendu du conseil des ministres. L’expérimentation aura lieu « sur l’ensemble des routes secondaires sans séparateur de voie », a-t-il ajouté, excluant tout aménagement.

L’efficacité du dispositif sera testée en 2020

« Le dispositif qui a été imaginé et présenté, c’est une mise en œuvre à partir du 1er juillet 2018 pour une phase qui, jusqu’au 1er juillet 2020, nous permettra d’évaluer l’efficacité de ce dispositif » qui « doit permettre de sauver des vies », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Comment réduire la mortalité sur les routes ?
Durée : 04:12