Si vous aviez prévu de partir à l’heure en regardant l’horloge de votre four ou tout autre appareil électroménager vous pourriez bien être en retard. Depuis quelques semaines, les horloges de certains appareils électroménagers peuvent avoir plusieurs minutes de retard, et la raison est due à la fréquence du courant électrique distribué en Europe.

Selon Entso-E, une association qui représente les gestionnaires de réseaux électriques de 25 pays d’Europe, une légère baisse de la fréquence électrique du réseau européen affecte les horloges de ces appareils. Dans son édition du mercredi 7 mars, Le Parisien explique que les horloges des appareils branchés sur secteur se synchronisent sur la fréquence du courant électrique, « maintenue à 50 hertz dans tous les pays européens ». Ainsi « l’heure affichée se cale sur ces 50 impulsions reçues chaque seconde et reste ainsi précise jour après jour ».

Mais depuis plusieurs jours, la fréquence n’est plus tout à fait de 50 Hz selon Entso-E, « la moyenne calculée depuis la mi-janvier est de 49,996 » explique au quotidien Claire Camus, la porte-parole de l’association.

Moyen de pression politique

Dans un communiqué publié le 6 mars l’association accuse le Kosovo et la Serbie de baisser leur production d’électricité qu’ils fournissent au réseau européen, normalement équilibré par la participation des différents producteurs d’électricité européens.

Entso-E explique dans ce communiqué qu’il y a également une « dimension politique » de ce dérèglement, les pays réduisant leur production électrique afin de faire pression et rejoindre un réseau européen de gestionnaires.

En attendant, un instantané de la fréquence électrique du réseau est consultable en ligne, de quoi permettre de remettre les horloges à l’heure en les avançant de quelques minutes.