Double tenant du titre continental, le Real Madrid s’est autorisé à croire à un hypothétique triplé. Le club entraîné par Zinedine Zidane s’est imposé, mardi 6 mars, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions sur la pelouse du Parc des Princes (2-1), éliminant le Paris Saint-Germain de la compétition européenne.

Déjà vainqueurs 3-1 lors du match aller, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont maîtrisé leur sujet et le rythme du match face à un PSG privé de Neymar et de repères. S’ils ont beaucoup tenté, les joueurs d’Unai Emery ont rarement été dangereux lors de la première période, voyant leur adversaire manquer de les surprendre en contre à plusieurs reprises.

Et dès le retour des vestiaires, la star portugaise du Real, Cristiano Ronaldo, n’a pas manqué de concrétiser la domination de son équipe (51e). Après une première tête non-cadrée, le Ballon d’or s’est élevé plus haut que Berchiche pour ouvrir la marque au cœur des fumigènes des fans parisiens.

Déjà ardue, la mission est devenue impossible pour les joueurs d’Unai Emery qui ont été contraints à terminer la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Marco Verratti pour un second carton jaune (sur contestation).

Les 47 000 spectateurs du Parc des Princes se sont mis à espérer à une hypothétique remontada après un but chanceux de leur Matador uruguayen, Edinson Cavani (71e).

Mais Casemiro a enterré les espoirs de qualification du PSG en inscrivant le but de la victoire madrilène quelques minutes plus tard (80e).

Au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout, le Real Madrid de Zinedine Zidane se hisse une nouvelle fois en quarts de finale de la compétition reine en Europe. Pour Paris, en dépit de plus de 400 millions d’investissement à l’été, les années se suivent et se ressemblent en Ligue des champions.