Qu’elles soient joueuses professionnelles, arbitres ou à la tête d’institutions, elles ne vivent que pour leur passion : le ballon rond. En ce jeudi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Le Monde Afrique a sélectionné onze femmes dont le seul but est de développer le football féminin sur le continent et même au-delà.

Une belle « équipe type » qui pourrait être entraînée par Clar Weah, l’épouse du tout nouveau président du Liberia, nommée ambassadrice du football féminin pour la Confédération africaine de football (CAF) lors du Symposium du football féminin qui s’est tenu du lundi 5 au mardi 6 mars à Marrakech. L’épouse de George Weah, seul Ballon d’or africain, aura désormais pour mission de promouvoir le football féminin sur le continent.

  • Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA

Ancienne fonctionnaire des Nations unies, Fatma Samoura, 55 ans, est la femme la plus influente du monde en matière de sport. Secrétaire générale de la Fédération internationale de football (FIFA) depuis mai 2016, la Sénégalaise a contribué à renforcer la présence des femmes au sein de l’instance dirigeante du football mondial. Lors du symposium de Marrakech, la numéro deux de la FIFA a demandé encore plus de responsabilités pour les femmes dans la gouvernance du football. Son slogan ? « La femme est l’avenir du foot. »

Fatma Samoura, à Abuja, en juillet 2016. / AI Project / Action Images / Reuters

  • Lydia Nsekera, membre du conseil de la FIFA et du CIO

Lydia Nsekera, 50 ans, est certainement la dame des « premières » en Afrique et dans le domaine du football. Première femme présidente d’une fédération sur le continent, celle du Burundi, de 2004 à 2013, elle tient sa passion pour ce sport de son père, ancien dirigeant d’un grand club de Bujumbura. Elle est aussi la première à avoir intégré le comité exécutif de la CAF et de la FIFA, en 2013, où elle a par la suite été réélue pour un mandat de quatre ans. Enfin, Lydia Nsekera est membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2009.

Lydia Nsekera, à Zurich, en mai 2015. / Ruben Sprich / REUTERS

  • Nawal El Moutawakel, responsable du football féminin au Maroc

Ancienne ministre marocaine des sports (2007-2009) et membre du Comité international olympique (CIO), Nawal El Moutawakel, 55 ans, a présidé les travaux du Symposium féminin de Marrakech. L’ancienne championne olympique du 400 mètres haies des JO de Los Angeles (1984) signe un retour en force en héritant du poste de responsable du football féminin au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui déposera le 16 mars sa candidature pour l’organisation du Mondial 2026.

Nawal El Moutawakel, à Tokyo, en novembre 2016. / Toru Hanai / REUTERS

  • Isha Johansen, membre du comité exécutif de la CAF

La Sierra-Léonaise Isha Johansen, 53 ans, est responsable du football féminin au sein de la CAF. Fondatrice d’un club de football à Freetown, le FC Johansen, destiné aux jeunes garçons défavorisés, elle dirige la fédération sierra-léonaise depuis 2013. Au sein du comité exécutif de la CAF, elle milite pour que plus de places soient attribuées aux femmes dans le football africain.

Isha Johansen, à Londres, en mai 2016. / POOL New / REUTERS

  • Sue Destombes, secrétaire générale de la zone Afrique australe

La Sud-Africaine Sue Destombes est la seule femme à diriger une zone de football en Afrique, et non la moindre puisqu’elle s’occupe de la gestion du Conseil des associations de football en Afrique australe (Cosafa). Elle est aussi responsable des grands événements de la CAF, pour lesquels elle anime les équipes protocolaires.

  • Nathalie Basque Léon, directrice du comité d’organisation de la CAN 2021

Nathalie Basque Léon est la figure montante de la gouvernance du football féminin ivoirien, après sa nomination au poste de directrice exécutive du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Elle travaille également pour la CAF et la FIFA sur tout ce qui touche aux affaires de protocole.

  • Meskerem Tadesse Goshime, secrétaire générale adjointe de la fédération éthiopienne

Passionnée de football depuis sa plus tendre enfance, fan de Manchester United, Meskerem Tadesse Goshime a été joueuse puis entraîneuse de l’équipe de l’université d’Addis-Abeba, avec laquelle elle a remporté le titre de championne universitaire. Diplômée du programme FIFA/CIES en management du sport, elle est secrétaire générale adjointe de la Fédération éthiopienne de football depuis février 2017 et a été coordinatrice générale du site de Marrakech lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2018).

Meskerem Tadesse Goshime, à Marrakech, en mars 2018. / Aliou Gokolo

  • Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban, arbitre-instructrice de la CAF

Joueuse dans son enfance, la Togolaise Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban est devenue la première femme membre de la commission des arbitres de la CAF, pour laquelle elle a officié pendant les CAN féminines. Elle est désormais arbitre-instructrice de la FIFA et attire de plus en plus de femmes africaines dans l’arbitrage.

  • Asisat Oshoala, triple Ballon d’or

Asisat Oshoala, 23 ans, est certainement la meilleure footballeuse africaine du moment. Cette talentueuse attaquante nigériane évolue depuis 2017 en Chine avec le club de Dalian Quianjian, après des passages au sein des clubs anglais de Liverpool et d’Arsenal. Elle a gagné trois fois (2014, 2016 et 2017) le Ballon d’or africain du football féminin et a été désignée en 2014 meilleure joueuse de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans. Asisat Oshoala a inscrit cette saison 19 buts dans le championnat féminin chinois.

Asisat Oshoala, à Accra, en janvier 2018. / CRISTINA ALDEHUELA / AFP

  • Gabrielle Onguéné, membre de l’équipe nationale du Cameroun

La Camerounaise Gabrielle Onguéné a été la révélation de la dernière CAN féminine, organisée dans son pays en 2016 : elle a été élue meilleure joueuse de la compétition. Cette attaquante de 29 ans évolue en Chine, nouvel eldorado du football féminin, et a terminé en 2016 et 2017 à la deuxième place du classement du ballon d’or africain, derrière Asisat Oshoala.

Gabrielle Onguéné, à Edmonton, en juin 2015. / Kevin C. Cox / AFP

  • Nathalie Rabe, directrice de communication de la CAF

L’ancienne ministre malgache de la communication Nathalie Rabe est la nouvelle directrice de la communication de la CAF. Sa nomination valide ses nombreuses années au sein de l’institution en tant que responsable de presse. Nathalie Rabe était auparavant membre du panel des experts-médias de la CAF.