Pierre Louette est l’ancien directeur de l’Agence France-Presse. / ERIC PIERMONT / AFP

Pierre Louette a été nommé président-directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, a annoncé jeudi 8 mars, la maison mère LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton). Il succédera à compter du 12 mars à Francis Morel, « qui, après sept ans passés à la tête de ce groupe de presse, a souhaité se consacrer à de nouveaux projets », annonce LVMH dans un communiqué.

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Pierre Louette, 55 ans, a été notamment PDG de l’Agence France-Presse de 2005 à 2010, avant de rejoindre Orange, dont il était le directeur général délégué. Pierre Louette a également été conseiller audiovisuel d’Edouard Balladur (1993-1995), et avait rendu un rapport sur « les autoroutes de l’information », contribuant au développement des nouveaux réseaux de communication et d’Internet.

De 1996 à 2000, M. Laouette a dirigé la structure multimédia Connectworld au sein du groupe Havas, puis il a été de 2000 à 2003 l’un des dirigeants d’Europ@web, le pôle Internet du Groupe Arnault. Le patron de LVMH, Bernard Arnault, a salué cette nomination :

« Je suis persuadé que fort de son expérience dans le secteur de la communication, il travaillera efficacement avec l’ensemble des équipes, pour encore renforcer la présence de nos titres et plus généralement la pertinence de nos médias, en particulier dans le domaine du numérique. »

De son côté, Francis Morel quitte un groupe dans lequel il a notamment lancé le supplément Les Echos week-end et organisé l’intégration du Parisien dans le groupe médias de LVMH.