Le skieur France Yohann Taberlet, vendredi 9 mars 2018. / PAUL HANNA / REUTERS

La France était partie des Jeux paralympiques de Sotchi avec une cinquième place au tableau des médailles (5 or, 3 argent, quatre bronze). A Pyeongchang, la délégation française (12 athlètes et trois guides présents dans toutes les disciplines, sauf le hockey et le curling), tentera de faire aussi bien.

« L’objectif est de faire aussi bien qu’à Sotchi, c’est-à-dire rester dans ce top 5, mais sans se donner d’objectifs de médailles », a dit Emmanuelle Assman, cheffe d’une délégation qui sera un peu moins nombreuse qu’il y a quatre ans (14 athlètes et un guide à l’époque). « Le problème ne réside pas dans le volume de la délégation, veut croire Pierrick Giraudeau, directeur de la mission performance de la Fédération française de handisport, mais bien dans la capacité à encadrer le mieux possible ceux qui vont chercher le résultat. »

Marie Bochet, favorite et porte-drapeau

Marie Bochet en 2014. / KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Parmi celles et ceux qui chercheront un résultat, on retrouve inévitablement Marie Bochet. La skieuse de 24 ans avait gagné quatre médailles d’or en 2014 (descente, super-G, géant, combiné) et sera au départ des cinq épreuves de l’alpin debout (elle a une malformation de naissance des membres supérieurs). Sa première course – la descente – aura lieu le lendemain de la cérémonie d’ouverture, où elle sera porte-drapeau de la France.

Pour les responsables de la délégation française, elle arrive en Corée « à son meilleur niveau », avec un nouveau Globe de cristal du classement général de la Coupe du monde.

« Je pense avoir mes chances dans les cinq disciplines, a-t-elle dit à L’Equipe avant de se lancer, chacune apporte à l’autre (…) je me sens solide physiquement, ma technique est là et, malgré mes 24 années, j’ai déjà de l’expérience. »

Parmi les autres favoris de la délégation française, Benjamin Daviet (ski de fond et biathlon assis), le champion du monde en titre de biathlon et du 10 km style libre qui voudra faire mieux que le bronze en relais de ski de fond qu’il avait remporté en 2014, le champion du monde de slalom assis, Frédéric François, Maxime Montaggioni, champion du monde de slalom en snowboard debout, Cécile Hernandez, médaille d’argent en snowboardcross debout en 2014 et Arthur Bauchet, le plus jeune membre de la délégation qui sera dans toutes les épreuves de l’alpin debout.

La délégation de la France

Arthur Bauchet (17 ans, ski alpin, debout)

Marie Bochet (24 ans, ski alpin, debout)

Antoine Bollet (guide de Thomas Clarion)

Jordan Broisin (24 ans, ski alpin, debout)

Anthony Chalençon (27 ans, ski de fond et biathlon, déficient visuel)

Thomas Clarion (36 ans, ski de fond, déficient visuel)

Benjamin Daviet (24 ans, ski de fond et biathlon, debout)

Thomas Dubois (18 ans, biathlon, déficient visuel)

Frédéric François (41 ans, ski alpin, assis)

Cécile Hernandez (43 ans, snowboard, debout)

Maxime Montaggioni (28 ans, snowboard, debout)

Julien Roulet (21 ans, snowboard, debout)

Bastien Sauvage (guide de Thomas Dubois)

Yohann Taberlet (36 ans, ski alpin, assis)

Simon Valverde (guide d’Anthony Chalençon)