Super Smash Bros. is coming to Nintendo Switch!
Durée : 01:15

Le catalogue de la dernière console de Nintendo va s’enrichir d’un nouveau poids lourd commercial. Après Mario Kart, The Legend of Zelda et Super Mario, un épisode de Smash Bros. sortira dès 2018 sur Switch, a annoncé le consolier nippon lors d’un Nintendo Direct, une vidéo de présentation de catalogue à venir, diffusé jeudi 8 mars dans la soirée.

Il s’agit de l’une de ses licences les plus populaires, avec 14 millions pour sa mouture Wii U et 3DS depuis son lancement en 2014, et près de 50 millions en tout en seulement trois épisodes.

La bande-annonce du jeu, très énigmatique, laissait juste deviner la présence des héros de Splatoon, une série de jeux de batailles de peinture acrylique déjantée en pleine ascension – un mode solo baptisé Octo Traveller a d’ailleurs été annoncé pour Splatoon 2.

Bande-annonce de Splatoon 2: Octo Expansion (Nintendo Switch)
Durée : 02:12

Nintendo n’abandonne pas la 3DS

Parmi la vingtaine de titres présentés lors de ce Nintendo Direct, dont certains déjà annoncés comme Dark Souls ou Mario Tennis Aces, plusieurs adaptations surprise de succès de ces dernières années ont été dévoilées. Ainsi de Crash Bandicoot Trilogy, sensation rétro de l’année 2017 sur PlayStation 4, de South Park: L’annale du destin, jeu de rôle délicieusement impertinent déjà disponible sur les autres plateformes, du jeu d’aventure emprunt de mythologie japonaise Okami HD, classique de la PlayStation 2, ou encore le jeune et culte Undertale, élu « meilleur jeu de l’histoire » par les internautes de Gamefaqs en 2015.

Undertale Nintendo Switch Reveal Trailer
Durée : 00:38

Le constructeur japonais a par ailleurs annoncé de nombreux remakes de ses propres jeux, comme le premier épisode de la parodie de jeu d’épouvante Luigi’s Mansion, la compilation de microjeux absurdes Wario Wario Gold et la réédition du jeu de rôle humoristique Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser sur 3DS, ou l’ingénieux d’exploration Captain Toad : Treasure Tracker sur 3DS et Switch, enrichi d’un niveau inspiré de Super Mario Odyssey. Ni Pokémon ni Metroid Prime 4, pourtant annoncés au Salon de l’E3 en juin 2017, n’ont été évoqués.

Nintendo est souvent critiqué pour sa réutilisation de ses licences. Après l’échec de sa Wii U, le consolier n’avait pas caché sa volonté de vouloir ressortir une partie de son catalogue sur Switch pour lui donner l’exposition que certains jeux n’avaient pas eu. Non sans succès : Mario Kart 8, qui avait été sa meilleure vente en quatre ans avec 8 millions d’unités, affiche déjà 7,3 millions d’acquerreurs sur Switch en seulement neuf mois.