Comment réussir son CV quand on n’a pas (beaucoup) de diplômes ?
Durée : 02:12

« Je n’ai rien à mettre dans mon CV » est une phrase qu’enseignants et conseillers entendent régulièrement de la part des élèves qui doivent faire leurs vœux d’orientation sur la nouvelle plate-forme Parcoursup 2018 d’ici à mardi 13 mars, et finaliser leurs dossiers (CV compris) au plus tard le 31 mars. Dorénavant, ce ne sont plus seulement les formations sélectives (CPGE, BTS, IUT, etc.) qui demandent aux candidats de rédiger un curriculum vitæ, mais aussi les licences universitaires. « Les jurys savent bien que les candidats sont jeunes, qu’ils n’ont donc pas nécessairement fait beaucoup de choses en dehors de l’école », rassure Ferroudja Kaci, conseillère au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).

« Valoriser les activités extrascolaires »

Sur Parcoursup, le CV est découpé en cinq rubriques à remplir : « Formation », « Langues », « Compétences », « Expériences professionnelles » et « Centres d’intérêt ». Dans les trois dernières rubriques, il peut être judicieux de valoriser « toutes les activités extrascolaires auxquelles le candidat ne pense pas spontanément », explique la conseillère. Cela peut-être « d’avoir fait du bénévolat, avoir été baby-sitter, même si c’est dans un cadre familial, de faire du sport dans un club, etc. ». Il peut aussi être intéressant d’évoquer les activités ou les projets en groupe réalisés pendant ses études (type travaux pratiques encadrés,TPE). Après chacune de ces activités, le candidat peut détailler succinctement quelles compétences ou savoirs il en retire.

Attention, dans le cadre d’un CV comme dans celui de la lettre de motivation, la forme compte (presque) autant que le fond : un CV fait à la va-vite, simplement parce que c’est une obligation pour valider son vœu, ou bien à l’inverse de manière appliquée, sont des éléments qui montrent aussi la motivation de l’élève. Dans les licences non sélectives de l’université, le CV pourra être utilisé pour départager les candidats dans le cas où ils seraient plus nombreux que les places disponibles…

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les vœux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris (17 et 18 mars), après Nancy, Lille, Nantes et Bordeaux.

A la veille de la clôture des vœux sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, sera organisé un tchat en direct avec des psychologues du Centre d’information et d’orientation Mediacom, lundi 12 mars à 13 heures. A consulter également : notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.