Thomas Thouroude / France 3

Mis sur le banc de touche par la direction de France Télévisions, suite à ses propos tenus dans le journal L’Equipe, samedi 3 mars, l’animateur de « Tout le Sport », sur France 3, a décidé de quitter la chaîne. Dans un communiqué, la direction de francetvSport précise qu’après « avoir échangé sur son engagement à la présentation du magazine sportif. Il lui a été proposé de poursuivre sa collaboration en respectant son contrat ou de le libérer dès à présent de ses obligations. » A l’issue des discussions, le présentateur a choisi de partir.
Samedi 3 mars, dans les colonnes du quotidien sportif, celui qui avait succédé à Henri Sannier le 11 septembre 2017 faisait part de ses « difficultés à « proposer un programme plus écrit, en changeant la manière de raconter le sport, en innovant ». Il expliquait aussi : « Pour y arriver, il faut que ce soit un collectif, que tout le monde aille dans le même sens. Un mec qui arrive ne peut pas tout changer s’il n’est pas épaulé ».

Ciblant « la politique éditoriale des sports de France Télévisions (« difficile à suivre sur les rendez-vous réguliers »), l’animateur, de manière plus large, regrettait le manque de considération de la direction à l’égard de l’émission « Tout le Sport » – malgré les bonnes audiences enregistrées (1,5 million de téléspectateurs en moyenne) –, ainsi que le sort réservé à « Stade 2 » dont les horaires n’ont cessé de connaître des changements d’horaire.

Quelque peu amer, celui qui anime tous les jours sur Europe 1, « Y a pas péno ! », ne cachait pas ni les interrogations quant à son désir de continuer à présenter « TLS », ni les discussions entamées avec Canal+ dont il était parti en janvier 2016.

A la suite de cet entretien, dès lundi, l’animateur se voyait écarté de l’antenne par la direction des sports de France télévisions et remplacé par Céline Géraud. Avant d’entamer des discussions qui ont abouti ce vendredi au départ du journaliste sportif. Ce dernier, pourrait, selon Le Parisien, rejoindre la saison prochaine Canal+ pour partager avec Yves Calvi, l’animation de l’access prime time.