L’Irlandais Sean Cronin fête son essai au milieu de ses coéquipiers, le 10 mars 2018, contre l’Ecosse. / AFP / Paul FAITH / PAUL FAITH / AFP

L’Irlande a fait un pas de plus vers la victoire finale et le Grand Chelem en dominant l’Écosse avec le bonus offensif (28-8), samedi à Dublin, lors de la 4ᵉ journée du Tournoi des six nations.

Le XV du Trèfle, territorialement dominé en première période, a attendu l’interception de Jacob Stockdale pour prendre les devants au tableau d’affichage (22ᵉ, 7-3) puis son doublé en bout de ligne juste avant la pause (40+1ᵉ, 14-3) alors que Greig Laidlaw avait ouvert le score sur pénalité (13ᵉ, 0-3). Souvent dans le camp irlandais, le XV du Chardon repartait bredouille à chaque fois.

L’Irlande a ensuite tué tout suspense avec un nouvel essai de Conor Murray (46ᵉ, 21-3) avant que Blair Kinghorn ne sauve l’honneur du XV du Chardon (52ᵉ, 21-8). Sean Cronin signait l’essai du bonus offensif à la 69ᵉ en se sortant au ras d’un ballon porté (28-8, 70ᵉ).

La balle est désormais dans le camp des Anglais : s’ils ne battent pas la France avec le bonus un peu plus tard samedi 10 mars, les Irlandais seront assurés de remporter l’édition 2018.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Pour le Grand Chelem, il faudra aller s’imposer à Twickenham samedi prochain lors de la dernière journée.