• Lyon 1 - 0 Caen

Bertrand Traoré après son but contre Caen, le 11 mars 2018. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La pression redescend à l’OL : les Lyonnais ont retrouvé le succès en Ligue 1 aux dépens de Caen (1-0) grâce à un but de Bertrand Traoré, dimanche au Parc OL lors de la 29e journée, un gros soulagement après six matches de championnat sans victoire.

Lyon a peiné, mais il a (enfin) gagné. Le but du Burkinabè à la 63e minute, est précieux car il permet aux Lyonnais (quatrièmes) de revenir à deux longueurs de Marseille, troisième, qui joue à Toulouse dimanche soir (21 heures).

Toujours en course en Europa League, épreuve pour laquelle il a gagné jeudi à Moscou contre le CSKA en huitièmes de finale aller (1-0), Lyon restait en championnat sur trois défaites et trois nuls depuis sa victoire sur le Paris Saint-Germain le 21 janvier (2-1). De fait, il s’était retrouvé décroché du podium, à cinq points de Marseille.

L’OL a dominé de manière stérile en première période malgré une belle occasion de Myziane Maolida dont le tir était détourné par Rémy Vercoutre (35e). Auparavant, Mariano était contré par Frédéric Guilbert après un centre de Traoré (18e) lequel envoyait aussi un coup franc juste au dessus (19e). Après la mi-temps, un tir de Mendy heurtait aussi le poteau (48e) avant une tentative de Mariano arrêtée par Vercoutre (50e). En fin de match, Mariano puis Maxwel Cornet sur la même action ont eu la possibilité de creuser l’écart (86e).

De son côté, le Stade Malherbe, 12e du classement (35 points), peut regretter de ne pas avoir pris l’avantage sur une reprise de la tête d’Enzo Crivelli à la réception d’un centre de la gauche de Vincent Bessat (59e) juste avant que le gardien Anthony Lopes ne détourne un tir de Ronny Rodelin (60e).

  • Guingamp 2 - 5 Nice

Les Niçois lors de leur victoire contre Guingamp, le 11 mars 2018. / FRED TANNEAU / AFP

Un quadruplé d’Alassane Pléa et un succès mérité à Guingamp (2-5) ont remis Nice dans le bon wagon pour la course à l’Europe.

L’En-Avant avait pourtant attaqué pied au plancher. Guingamp était d’ailleurs récompensé de sa bonne entame par un pénalty indiscutable transformé par Clément Grenier (1-0, 8e). Les Bretons auraient même dû obtenir un deuxième pénalty deux minutes plus tard, pour une intervention illicite de Maxime Le Marchand sur Jimmy Briand.

Et puis l’attaquant niçois a commencé son show. Alassane Pléa a d’abord profité d’une énorme erreur de marquage de Christophe Kerbrat et Felix Eboa qui ont déserté l’axe, sur un contre du Gym, pour le laisser partir seul et tromper du gauche Kalle Johnsson (1-1, 23e).

Pléa, 25 ans samedi, a ensuite devancé Jonathan Martins-Pereira sur un ballon aérien, avant de crocheter Kerbrat et d’ajuster Johnsson du plat du pied droit (2-1, 47e), puis d’inscrire deux autres buts sur des frappes à ras de terre (3-1, 58e, et 5-2, 90+2e). Entre temps, le natif de Lille avait aussi placé une superbe tête lobée sur la jonction de la transversale et du poteau droit de Johnsson (42e). Bassem Srarfi y est aussi allé de son but de la tête, quelques minutes après son entrée en jeu (4-2, 86e).

Avec ces trois points, Nice, septième, en totalise 42, bien calé dans un quatuor avec Nantes (5e, 43 points), Rennes (6e, 42 points) et Montpellier (8e, 41 points). Derrière, un petit trou de quatre points s’est creusé avec Bordeaux et Dijon, respectivement 9e et 10e avec 37 unités.

Pour Guingamp, qui n’a toujours pas gagné à domicile en 2018 (trois défaites, deux nuls), la fin de saison s’annonce morose. L’équipe d’Antoine Kombouaré est 12e avec 35 points, soit sept d’avance sur la zone rouge.

  • Les autres résultats de la journée :

Vendredi

Strasbourg 1 - 3 Monaco

Samedi

Paris 5 - 0 Metz

Rennes 1 - 1 Saint-Etienne

Nantes 1 - 0 Troyes

Bordeaux 0 - 0 Angers

Dijon 1 - 1 Amiens

Lille 1 - 1 Montpellier

Dimanche

Toulouse - Marseille (21 heures)