Un nouveau candidat se lance dans la course : Fabrice Le Saché, entrepreneur de 35 ans, a annoncé dimanche 11 mars dans un communiqué qu’il se présentait à la succession du président du Medef, Pierre Gattaz.

L’occasion de revenir sur le profil des huit candidats à la présidence du Mouvement des entreprises de France.

Huit candidats sont en lice

  • Patrick Martin

A 58 ans, le patron du Medef Auvergne Rhône-Alpes est le PDG du groupe de distribution industrielle Martin Belaysoud Expansion, où travaillent 1 900 collaborateurs.

  • Frédéric Motte

A 53 ans, le patron du Medef Hauts-de-France est cofondateur de Cèdres industries, un groupe de sous-traitance industrielle d’environ 400 collaborateurs et administrateur d’Entreprises & cités, un fonds de dotation visant à promouvoir la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), qu’il a également présidé entre 2014 et 2016.

  • Jean-Charles Simon

A 47 ans, l’ancien codélégué général du Medef est président de Stacian, une société d’intelligence statistique et d’analyse économique. Il avait démissionné en 2010 de son poste de codélégué, sous la présidence de Laurence Parisot.

  • Geoffroy Roux de Bézieux

A 55 ans, le vice-président du Medef s’est fait un nom dans la téléphonie : il a créé en 1996 The Phone House, puis l’opérateur de réseau mobile virtuel Omea Telecom (qui opère en France Virgin Mobile France, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile), revendu en 2014 à Numericable. Il a également investi en 2015 dans la plateforme de financement participatif Credit.fr, spécialisée dans le prêt aux PME.

  • Alexandre Saubot

A 53 ans, le vice-président du Medef et président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a décidé de quitter ses mandats pour se présenter à la succession de Pierre Gattaz. Il dirige Haulotte, une entreprise familiale de plus de 1 700 collaborateurs, qui construit des matériels d’élévation.

  • Olivier Klotz

A 56 ans, le patron du Medef Alsace dirige également depuis 1992 Heuft France, entreprise de 49 salariés, commercialise des équipements de contrôle pour l’industrie de l’emballage.

  • Pierre Brajeux

A 57 ans, le patron du Medef Hauts-de-Seine est également le président fondateur de Torann France, une société de sécurité privée de plus de 2 000 collaborateurs.

  • Fabrice Le Saché

A 35 ans, cet administrateur de Medef International (l’association qui représente l’organisation patronale française dans le monde) depuis 2015 dirige Aera Group, société de conseil et de négoce qui se définit comme le premier groupe de finance carbone en Afrique. Il a également créé l’index Up40, qui rassemble les start-up françaises les plus actives en Afrique.

Le président de Michelin ne sera pas candidat

Autre candidat pressenti pour succéder à Pierre Gattaz : Jean-Dominique Senard, président de Michelin. M. Senard est cependant empêché de se présenter par les statuts du Medef, qui imposent de ne pas avoir « plus de 65 ans au jour de l’élection ». Or le patron de l’équipementier atteindra cet âge le 7 mars 2018, soit quatre mois avant la date prévue, en juillet.

Où sont les femmes ?

Au cours de sa longue histoire, le principal syndicat patronal a été principalement dirigé par des hommes. Depuis 1945, date de création du Conseil national du patronat français, transformé en Medef en 1998 par Ernest-Antoine Seillière, seule Laurence Parisot, ancienne présidente de l’institut privé Ifop, a exercé ce poste entre 2005 et 2013.

Quant aux candidats à la présidence du Medef, ils étaient majoritairement masculins, exception faite de 2010. Cette année-là, Laurence Parisot était l’unique candidate à sa réélection.