Une boutique Lancel à Bordeaux (Gironde), le 28 novembre 2017. / Regis Duvignau / REUTERS

L’italien Piquadro veut s’offrir Lancel. Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a annoncé mardi 13 mars être entré en négociations exclusives avec cette grosse PME cotée à la Bourse de Milan pour lui céder la marque de maroquinerie fondée en 1876 à Paris. L’annonce de ce projet de cession a fait bondir le titre Piquadro de 4,5 %.

Fondée en 1987 par Marco Palmieri, Piquadro est une marque spécialisée de maroquinerie et de bagagerie haut de gamme. Connue pour ses attachés-cases et ses valises à roulettes, elle est vendue en grands magasins, dans un réseau de boutiques à son enseigne et en ligne.

Une marque déficitaire

A la tête de près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, la firme introduite en Bourse en octobre 2007 a déjà procédé à des opérations de croissance externe. Fin 2016, elle a mis la main sur une marque toscane, The Bridge, pour un montant de 3,2 millions d’euros, d’après la presse italienne.

Richemont, spécialiste de l’horlogerie et de la joaillerie, avait racheté la marque Lancel en 1997 pour quelque 210 millions d’euros. En 2005, puis en 2013, il avait déjà envisagé de céder cette marque déficitaire, avant d’y renoncer. La transaction avec Piquadro pourrait être bouclée à la fin du premier semestre 2018.