Six personnes ont péri et quatorze autres ont été blessées, dont trois grièvement, lors de l’accident d’un hélicoptère militaire sénégalais mercredi soir 14 mars dans le sud du pays, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Les causes de la chute de l’appareil sont encore indéterminées.

L’hélicoptère, qui avait acheminé une dépouille à Ziguinchor, en Casamance (sud), est tombé en début de soirée au large de Missirah dans une zone de mangrove, avec vingt personnes à son bord, « dont les quatre membres d’équipage et des civils », avait auparavant indiqué à l’AFP le porte-parole de l’armée, le colonel Abdou Ndiaye.

« Une commission d’enquête »

« Les piroguiers dans la zone ont exfiltré sept passagers », avait-il dit, soulignant que les treize autres occupants étaient recherchés. « Selon les dernières informations fournies par les secours dépêchés immédiatement sur place, six personnes ont perdu la vie lors de l’accident », a ensuite annoncé le gouvernement dans un communiqué.

« Les autres passagers qui ont été blessés sont au nombre de quatorze, dont trois grièvement. Les personnes blessées sont actuellement prises en charge par le Groupement national des sapeurs-pompiers et sont en cours de transfert vers l’hôpital régional de Kaolack [centre] », selon le texte.

Les autorités vont « mettre en place une commission d’enquête pour déterminer les circonstances de l’accident », indique le communiqué. Le convoyage de dépouilles dans des zones difficiles d’accès « fait partie du service public de l’armée », a expliqué le colonel Ndiaye, sans indication sur l’identité de la personne concernée.