L’Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, après le troisième but de son équipe face à Chelsea, en 8es de finale retour de la Ligue des Champions, au Camp Nou, le 14 mars. / Emilio Morenatti / AP

Le FC Barcelone a largement battu Chelsea (3-0) mercredi 14 mars lors du match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions. Les Catalans s’offrent ainsi leur onzième qualification de rang pour les quarts de finale de la compétition.

100 buts inscrits en C1

L’icône des Blaugranas, Lionel Messi, est de son côté entré un peu plus dans la légende. Avec un doublé et une passe décisive lors de la rencontre, il a aussi atteint la sacro-sainte barre des 100 buts inscrits en C1.

L’Argentin a tiré deux fois entre les jambes du gardien belge Thibaut Courtois (3e, 63e). Avec au passage le but le plus précoce de sa prolifique carrière : 129 secondes seulement. Il est aussi à l’origine du premier but sous les couleurs catalanes d’Ousmane Dembélé (20e).

Il rejoint au panthéon des « centenaires » un autre quintuple Ballon d’or, son grand rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo (117 buts, tours préliminaires exclus).

Un Chelsea qui n’a pas démérité

Difficile de résister pour un Chelsea qui n’a pas démérité au Camp Nou mais trouvé deux fois les montants, comme au match aller (1-1) à Londres. Les Blues pourront regretter longtemps ce tir trop croisé du Français N’Golo Kanté (38e), le coup franc direct de Marcos Alonso sur l’extérieur du poteau (45e+1) ou la tête d’Antonio Rüdiger sur la transversale (89e).