Des dizaines de personnes ont envahi le terrain du LOSC, le 10 mars à Villeneuve-d’Ascq. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Suspectées d’avoir participé à l’envahissement du terrain au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq (Nord) le week-end dernier, dix personnes ont été placées en garde à vue jeudi 15 mars, a annoncé le parquet de Lille.

Elles ont été incarcérées pour « entrée sur une aire de jeu portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes » et « provocation à la haine ou à la violence lors d’une manifestation sportive », a précisé le ministère public.

« Si on descend, on vous descend »

Samedi soir, à l’issue de la rencontre de Ligue 1 entre Lille et Montpellier (1-1), plusieurs dizaines de supporteurs ont envahi la pelouse pour protester contre la situation sportive et économique du club, lequel est 19e au classement. Certains ont notamment tenté de s’en prendre aux joueurs et ont scandé des menaces : « Si on descend, on vous descend ! »

Le lendemain, le parquet avait ordonné d’office l’ouverture d’une enquête de flagrance confiée à la sûreté urbaine de Lille, et, quelques heures plus tard, une plainte pour violences aggravées, dégradations de biens et menaces de mort avait été déposée par le club nordiste dirigé par l’homme d’affaires Gérard Lopez.