Guilhem Guirado devant les journalistes, le 9 mars à Paris. / Michel Euler / AP

Il a finalement dû renoncer : le capitaine Guilhem Guirado, blessé au genou droit, a déclaré forfait pour le dernier match du Tournoi des six nations contre le Pays de Galles samedi (17 heures), où il sera remplacé dans le XV de départ par Adrien Pélissié, a annoncé jeudi l’encadrement. Il s’agira de la première titularisation de Pélissié (27 ans, 4 sélections), talonneur de Bordeaux-Bègles où il a débuté en Top 14 cette saison après avoir joué pour Aurillac en Pro D2.

« Guilhem ne peut pas jouer, cela aurait été trop risqué » a confirmé le sélectionneur Jacques Brunel. Guirado a été victime d’un traumatisme au genou droit samedi dernier contre l’Angleterre (22-16). « Un ligament a été altéré », a ajouté le sélectionneur.

En l’absence de Guirado, le capitanat a été confié au centre Mathieu Bastareaud, rappelé pour les deux précédentes rencontres de la compétition après avoir été suspendu en ouverture. Agé de 29 ans, « Basta » occupe déjà cette charge depuis le début de saison au RC Toulon. « Depuis quelque temps il a une sorte de sérénité qui peut influencer l’équipe. C’est un peu la force tranquille. On sait le poids qu’il peut avoir sur le terrain, avec le ballon ou sans », a souligné Brunel.

Un autre joueur vivra également une première au Millennium Stadium de Cardiff : le pilier droit Cedate Gomes Sa (24 ans, 4 sélections), débutera pour la première fois en bleu. Le racingman a été préféré à Rabah Slimani, pénalisé à trois reprises en mêlée fermée face à l’Angleterre et dans le viseur des arbitres depuis plusieurs mois.

Le sélectionneur a effectué un autre changement numérique : Gaël Fickou (23 ans, 34 sélections) est titularisé sur une aile à la place de Benjamin Fall, qui glisse à l’arrière aux dépens de Hugo Bonneval, peu convaincant face à l’Italie et l’Angleterre.

Fickou, habituel centre à Toulouse, avait remplacé en cours de match face à l’Angleterre Bonneval, victime d’une commotion cérébrale. « Derrière on a maintenu la composition qui s’est construite pendant la partie : Fickou n’est pas à son poste habituel mais il nous a satisfaits pleinement », a déclaré Brunel.

Avant ce déplacement à Cardiff, le XV de France occupe la quatrième place du Tournoi et peut encore terminer deuxième (derrière l’Irlande, déjà sacrée) ou finir cinquième en cas de défaite et d’une victoire de l’Ecosse en Italie.