Le sort est jeté. Vendredi 16 mars, à Nyon (Suisse), le tirage au sort des quarts de finale des Coupes d’Europe (Ligue des champions et Ligue Europa) a dévoilé son lot de belles affiches. A commencer par un remake de la finale de la compétition reine en Europe, entre le Real Madrid (tombeur du PSG au tour précédent) et la Juventus Turin. Dernier rescapé du contingent français, l’Olympique de Marseille affrontera les ambitieux Allemands du RB Leipzig en quarts de finale de la Ligue Europa.

Ligue des champions

Ce sera un remake de la finale de l’année dernière : la Juventus Turin va défier le Real Madrid, double tenant du titre, en quarts de finale de la Ligue des champions. En finale, l’an passé, le Real avait terrassé la Juve 4-1. De son côté, le FC Barcelone du nouveau centenaire (en termes de buts) Messi jouera contre l’AS Rome. Vainqueur de Manchester City, le Séville de Wissam Ben Yedder affrontera le Bayern Munich et Liverpool et Manchester City se livreront un duel 100 % anglais qui s’annonce alléchant.

Calendrier :

  • matches aller les 3-4 avril
  • matches retour le 10-11 avril
  • Real Madrid-Juventus Turin

Le Real a impressionné en éliminant avec autorité le PSG lors des huitièmes de finale (3-1, 2-1). Porté par son Ballon d’or, Cristiano Ronaldo, auteur de trois buts sur les deux matches, le club de Zinédine Zidane monte en régime à l’approche des rencontres décisives, comme la saison dernière. Il devra néanmoins se méfier de la Juventus Turin, une équipe très expérimentée, finaliste en 2015 et en 2017, et qui a réussi à arracher son billet en renversant Tottenham en Angleterre (2-1 au retour, 2-2 à l’aller).

  • Liverpool-Manchester City

Manchester City passe pour l’épouvantail de cette C1, avec son entraîneur Pep Guardiola. Le Catalan a remporté deux fois la compétition avec le FC Barcelone en 2009 et en 2011. Et pour sa deuxième année sur le banc anglais, il a construit une équipe remarquable qui survole la Premier League. Sauf le 14 janvier : défaite de City 4-3 à… Liverpool, qui compte des joueurs de grand talent comme Sadio Mané ou Mohamed Salah.

  • FC Barcelone-AS Roma

Le FC Barcelone fait (encore et toujours) figure de candidat au titre, porté par un Lionel Messi qui vient d’atteindre la barre des 100 buts en Ligue des champions. Il part largement favori contre l’AS Rome.

  • FC Séville-Bayern Munich

Avec Séville, le Bayern Munich hérite également d’un tirage favorable. Le club allemand a repris du poil de la bête depuis le retour de l’entraîneur Jupp Heynckes. Le technicien rêve de refaire le coup de 2013 (victoire finale), malgré l’absence longue durée de son gardien Manuel Neuer.

Ligue Europa

Marseille a évité l’ogre de l’Atletico Madrid et jouera son quart de finale d’Europa League contre le RB Leipzig début avril. Dans le reste d’un tableau assez ouvert, il n’y aura pas de véritable choc en quarts.

Les matchs :

Calendrier :

  • Matchs aller 5 avril
  • Retour 12 avril
  • Leipzig-Marseille

L’OM aurait pu espérer Salzbourg ou redouter l’Atletico, ça sera finalement le RB Leipzig. Reversés de la Ligue des champions (où ils avaient battu Monaco 4-1 à Louis-II), les Allemands ont éliminé ensuite en Ligue Europa Naples et le Zénith Saint-Pétersbourg. Des références qui situent le niveau de cette équipe assez jeune et emmenée par l’avant-centre international Timo Werner. Le club (détenu par une célèbre marque de boisson) traverse une phase plus difficile en championnat, mais reste un gros client. Le match retour est au Vélodrome, un petit avantage pour les Marseillais.

  • Arsenal-CSKA Moscou

Largués en Premier League, les Gunners peuvent encore sauver leur saison – et peut-être la tête d’un Arsène Wenger plus menacé que jamais – avec une victoire en Ligue Europa, seul chemin possible désormais pour une qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Attention tout de même, le CSKA Moscou ne doit pas être pris à la légère, comme peuvent le confirmer les Lyonnais.

  • Atletico Madrid-Sporting Portugal

Ils voulaient tous l’éviter, c’est finalement le Sporting qui en a hérité. L’Atletico de Diego Simeone est bien l’épouvantail de cette Ligue Europa. Demi-finaliste de la C1 la saison dernière, le club espagnol a passé un 8-1 en deux matchs au Lokomotiv Moscou avec un Antoine Griezmann en pleine réussite. Lâché en championnat pour le titre, le Sporting (dont la défense est dirigée par le Français Jeremy Mathieu) misera toute sa fin de saison sur son aventure européenne.

  • Lazio Rome-Salzbourg

L’autre club détenu par la fameuse marque de boisson énergisante défiera la Lazio Rome. L’avantage va plutôt aux Italiens, actuels de Serie A. La Lazio peut s’appuyer sur l’incroyable réussite cette saison de Ciro Immobile, auteur de 24 buts en championnat et de 6 en Ligue Europe. La dernière finale européenne des Romains remonte à 1999 avec une victoire contre Majorque pour la dernière édition de la regrettée Coupe des Coupes.