Des militaires tunisiens à proximité d’une maison dans laquelle s’étaient retranchés des djihadistes, en mars 2016, à proximité de Ben Gardane. / FATHI NASRI / AFP

Un homme « s’est fait exploser », lundi 19 mars, alors qu’il était poursuivi par les forces de l’ordre dans la région de Ben Gardane, frontalière de la Libye, dans le sud de la Tunisie, annonce le ministère de l’intérieur tunisien.

La garde nationale intervenait après avoir reçu « des informations sur les mouvements de deux hommes suspects » dans cette région, a rapporté le porte-parole du ministère de l’intérieur, Khalifa Chibani.

Amélioration de la sécurité

Les forces de l’ordre se sont alors rendues dans la zone de Magroun, proche d’une réserve naturelle, où elles ont repéré les deux hommes et ont tenté d’intervenir, mais « l’un d’eux s’est fait exploser », a dit M. Chibani. « L’autre est armé d’une kalachnikov » et a tiré sur les agents, mais « aucun blessé » n’est pour l’instant à déplorer, a-t-il ajouté. L’opération est toujours en cours.

Cet incident survient alors que la Tunisie vient de commémorer des attaques djihadistes sans précédent perpétrées il y a deux ans contre des installations des forces de l’ordre dans la ville de Ben Gardane, située à quelques kilomètres de la frontière libyenne. La situation sécuritaire en Tunisie s’est depuis largement améliorée, disent les autorités, qui appellent toutefois toujours à la vigilance.