Le huitième de finale de Ligue Europa entre l’Olympique lyonnais et le CSKA Moscou, disputé jeudi 15 mars, pourrait coûter cher au club de Jean-Michel Aulas : déjà éliminé à domicile d’une compétition dont il espérait disputer la finale dans son stade, Lyon pourrait se voir lourdement sanctionné par l’UEFA pour les comportements de ses supporteurs.

Une procédure disciplinaire a été ouverte par la confédération européenne notamment pour « comportement raciste », « jet d’objets et utilisation d’engins pyrotechniques », « perturbations de la foule » et « escaliers bloqués », a annoncé lundi l’UEFA, qui étudiera le dossier le 31 mai.

L’UEFA ne précise pas quels « comportements racistes » ont été signalés au Parc OL le soir du match. Au moins huit policiers avaient été blessés en marge du match, qui s’était soldé par l’élimination de l’OL (défaite 3-2 après une victoire 1-0 en Russie à l’aller).

Juste avant le début du match, 100 à 150 supporteurs encagoulés s’en étaient pris à un équipage de la BAC (brigade anticriminalité) présent dans le cadre de la protection antiterroriste, selon la police. Ils ont notamment lancé des projectiles et leur véhicule a été très endommagé, nécessitant l’intervention de CRS (compagnie républicaine de sécurité).

Des fumigènes dans le ciel de Décines en marge du match Lyon-CSKA Moscou, le 15 mars 2018. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Sous le coup d’une exclusion

L’OL est menacé d’être exclu de la prochaine Coupe d’Europe pour laquelle le club se qualifierait. En effet, l’UEFA l’a sanctionné en avril 2017 d’une exclusion avec sursis avec période probatoire de deux ans, à la suite de graves débordements survenus en amont du match de Ligue Europa contre Besiktas au Parc OL.

La rencontre, comptant pour les quarts de finale de Ligue Europa, avait débuté avec trois quarts d’heure de retard en raison de l’envahissement de la pelouse par des dizaines de supporteurs lyonnais du virage sud.

Ces derniers voulaient alors se protéger des projectiles et des pétards lancés du haut des tribunes. Des affrontements avaient en outre débuté aux abords du stade deux heures avant la rencontre entre fans des deux équipes, et des bagarres ont ensuite éclaté dans les tribunes.

L’Olympique de Marseille est également visé par une procédure disciplinaire de l’UEFA à la suite du match qu’il a remporté à Bilbao, face à l’Athletic Club (2-1, aller victoire 3-1). Sont reprochés à l’OM « utilisation et jet d’engins pyrotechniques » et « perturbations de la foule », précise l’UEFA qui étudiera ce cas le 22 mars.