Ce procès, le premier à viser un soldat israélien pour usage illégal de la force depuis le début de l’« Intifada des couteaux » en 2016, avait eu une grande résonance politique en Israël. / JACK GUEZ / AFP

L’armée israélienne a décidé de réduire d’un tiers la peine du sergent Elor Azaria, un soldat condamné initialement à dix-huit mois de prison pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé en Cisjordanie.

Ce conscrit franco-israélien devrait sortir de prison le 10 mai, a annoncé l’armée. Il avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant propalestinien alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah Al-Sharif, à Hébron.

A l’issue d’un procès – le premier à viser un soldat israélien pour usage illégal de la force depuis le début de l’« Intifada des couteaux » en 2016 – qui avait eu une grande résonance politique en Israël, il avait été condamné le 30 juillet 2017 à dix-huit mois ferme par un tribunal militaire israélien. Le chef d’état-major avait ensuite réduit sa peine de quatre mois en septembre.